Laurentvidal.fr est là pour vous fournir des réponses précises à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté experte. Expérimentez la commodité d'obtenir des réponses fiables à vos questions grâce à un vaste réseau d'experts. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à fournir des solutions précises à vos questions de manière rapide et efficace sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.

Bonjour pouvez vous m’aide j’ai une dissertation peut on se débarrasser des préjugés . J’ai commencé à faire : définir le terme préjugé , comment se comporter face à une situation de préjugés et on n’ent finit jamais avec les préjugés . S’il vous aidez moi à trouver maintenant l’intro et ce que je dois mettre dans mes partis et ma conclusion

Sagot :

Ollie
Bonsoir,

Attention, dans l’introduction il faut définir les mots-clés du sujet pour 1) éviter tout contresens ou hors-sujet, 2) annoncer son plan et sa problématique.

Donc faire toute sa première partie sur la définition de préjugé est une grosse erreur, à mon sens.

Mais partir de la définition posée en introduction pour lancer sa première partie, en revanche, c’est possible ! Ex d’introduction : Le préjugé se définit comme un « jugement sur quelqu'un, quelque chose, qui est formé à l'avance selon certains critères personnels et qui oriente en bien ou en mal les dispositions d'esprit à l'égard de cette personne, de cette chose. » : dans un premier sens, il n’est donc pas foncièrement négatif, malgré la connotation péjorative qu’on lui donne fréquemment... sauf qu’il comporte une seconde acception : « Opinion adoptée sans examen, souvent imposée par le milieu, l'éducation. » Comment ce second sens a-t-il pu supplanter le premier, au point de se confondre avec lui dans l’esprit des gens ? Si le préjugé est vraiment « imposé par le milieu, l’éducation », si on n’est pas libre de ses opinions, comment le combattre - à supposer qu’on ait d’abord pu en prendre conscience ? Enfin, lutter contre les préjugés est-il vraiment une bonne idée, ne risque-t-on pas de les confondre avec l’instinct, et de court-circuiter notre sixième sens ?

Avec ces questions déjà, tu as un plan intéressant qui se dessine, qui a au moins le mérite de démontrer que tu as réfléchi aux conséquences possibles des définitions et que tu sais faire preuve d’esprit critique : c’est cela qu’on attend de toi, pas que tu trouves une solution miracle.

J’espère que ces pistes t’auront un peu éclairée.

Bonne soirée !