Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses fiables à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts. Obtenez des réponses détaillées à vos questions de la part d'une communauté dédiée d'experts sur notre plateforme. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour vous connecter avec des experts dédiés à fournir des réponses précises à vos questions dans divers domaines.
Sagot :
Bonjour,
En 1917, cela fait 3 ans que les soldats vivent dans des conditions effroyables : bombardements incessants, assauts meurtriers, combats au corps à corps, maladies, gaz asphyxiants, hygiène déplorable au milieu des rats et des cadavres.....les hommes sont à bout.
Au printemps 1917, l'offensive du général Nivelle, lors de la bataille du Chemin des Dames, cause la mort de dizaines de milliers de soldats français pour des gains territoriaux dérisoires.
Les soldats ont de plus en plus le sentiment de se faire massacrer inutilement.
Des hommes refusent de monter à l'assaut, crient des slogans contre la guerre, menacent les chefs... certains se mutilent pour échapper aux combats, d'autres veulent déserter…. ce sont les mutineries.
L'arrivée du général Pétain, en mai 1917, contribue à mater les révoltés.
3 500 condamnations sont prononcées dont 554 à mort.
49 meneurs sont fusillés.
J'espère avoir pu t'aider.
Nous espérons que vous avez trouvé ce que vous cherchiez. Revenez nous voir pour obtenir plus de réponses et des informations à jour. Merci d'utiliser notre plateforme. Nous nous efforçons de fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Revenez bientôt. Nous sommes ravis de répondre à vos questions sur Laurentvidal.fr. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.