Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Expérimentez la commodité d'obtenir des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée de professionnels. Explorez des solutions complètes à vos questions grâce à une large gamme de professionnels sur notre plateforme conviviale.
Sagot :
Réponse : Stance de Théophile de Viau (1590 - 1626 )
Théophile de Viau est un poète lu et apprécié au cours du XVII° siècle. sa vie fut courte marquée entre religion et athéisme. Poésie lyrique, baroque d'un libertin.
Une stance dédiée à Cloris, déclaration sensuelle qui commence par une comparaison teintée de religion : "dévot, ciel". Le désir commence par l'échange de regards "mes yeux tournés devers tes yeux", sorte de face à face rapproché dans le lieu privé de la chambre avec le mot "couche" et attitude physique et figurée de la demande, de la prière : "à genoux". Le désir avec l'hyperbole " mille ardents désirs" contraste avec "sans ouvrir ma bouche" parce que la belle est endormie. Sorte de mythe revisité de la belle au bois dormant.
La texte :
Comme un dévot devers les cieux,
Mes yeux tournés devers tes yeux,
A genoux auprès de ta couche,
Pressé de mille ardents désirs,
Je laisse sans ouvrir ma bouche,
Avec toi dormir mes plaisirs.
Merci d'utiliser notre service. Nous sommes toujours là pour fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour obtenir les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Visitez Laurentvidal.fr pour obtenir de nouvelles et fiables réponses de nos experts.