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Faire un développement construit avec introduction,développement et conclusion à partir de cette carte mentale avec des exemples et des chiffres et des définitions comme genocide,déportation,violence de masse,guerre totale...
Pour lundi
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Faire Un Développement Construit Avec Introductiondéveloppement Et Conclusion À Partir De Cette Carte Mentale Avec Des Exemples Et Des Chiffres Et Des Définiti class=

Sagot :

Réponse:

  • L’Allemagne nazie est une dictature mais c’est également un régime totalitaire, antisémite et raciste. Après s’être préparée à la guerre entre 1933 et 1939, elle entraîne une grande partie de l’Europe dans la Seconde Guerre mondiale.
  • A / Le plan chronologiqueCe plan ne peut être utilisé qu’en histoire ; chaque partie correspond à une étape.

Exemples de sujets attendant ce type de plan :

« Quelles sont les grandes phases de la Première Guerre mondiale ? »

« Comment s’est déroulée la décolonisation de l’Asie ? »

  • B / Le plan suggéré par le sujet
  • Ce plan découle logiquement de la lecture du sujet : les différentes parties y sont mentionnées et séparées par des virgules ou des mots de liaison.
  • Exemples : « Quelles sont les causes et les conséquences de la guerre froide ? »
  • « Montrer que l’Union Européenne est une puissance mais limitée. »
  • C / Le plan thématique
  • Chaque partie traite un aspect du sujet (économie, société, politique…)
  • Exemple : « Quels sont les spécificités des territoires ultramarins ? » (éloignement géographique, statuts, climats…)
  • Ce plan peut être donné par la définition du mot clé. Par exemple, à chaque fois que l’on démontre qu’un état est totalitaire, on part de la définition de l’état totalitaire (état ou toute la vie politique, économique et sociale est contrôlée par la personne au pouvoir, refusant la diversité des idées et des comportements) en introduction et dans le développement, on cherche à savoir si dans chaque domaine (politique, économie, société) la définition est vérifiée.
  • D / Le plan « dialectique » (oui/non)
  • Le plan est intéressant mais peut être dangereux : il faut bien faire attention à ne pas dire le contraire dans les deux parties.
  • Exemple : « La France est-elle une grande puissance ? »
  • Elle est puissante parce que…
  • Elle est moins puissante que d’autres États parce que…
  • Conclusion : La France est une puissance intermédiaire qui possède des atouts lui permettant d’agir au niveau mondial mais elle ne peut pas….
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