Obtenez les meilleures solutions à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour obtenir des réponses précises à toutes vos interrogations de la part de professionnels de différents domaines. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté dédiée d'experts sur notre plateforme de questions-réponses.

A partir de vos connaissances et des exemples étudiés en classe , vous rédigerez les deux parties d'un écrit argumentatif d'au moins 10 lignes chacune , montrant que la Première Guerre mondiale est une guerre totale.
Votre écrit se composera de deux parties : dans la première vous développerez le caractère mondial et massif de la guerre , et dans la seconde vous abordez la mobilisation de l'arrière. Aidez moi svp je comprend rien jvous en supplie


Sagot :

Bonjour,

La première guerre mondiale est une guerre totale :

- Des dizaines de pays sont concernés par le conflit.

- Des millions de soldats s'affrontent sur tous les continents et les océans.

- Des bombardements d'artillerie mettent en jeu des milliers de canons qui tirent 24/24 heures des millions d'obus sur quelques kilomètres.

- Des armes terrifiantes sont utilisées : torpilles, mines, lance - flammes, aviation, gaz asphyxiants, tanks, mitrailleuses qui tirent 600 balles chaque minute..

- Les offensives sont sanglantes et coûtent la vie à des centaines de milliers de soldats.

- Lors de la bataille de la Somme, les Anglais ont 19 000 tués en une seule journée.

- Les Allemands commettent des atrocités sur la population civile...

- A l'arrière, certains civils souffrent de l'occupation ennemie.

- Des volontaires font de la résistance qu'ils peuvent payer de leur vie.

- La population souffre des restrictions imposées.

- Les femmes dirigent les entreprises, les fermes.... elles deviennent infirmières, marraines de guerre et travaillent dans des usines d'armement.

- L'état émet des emprunts destinés aux Français pour récolter des fonds afin de poursuivre la guerre.

- l'Etat demande aux Français d'échanger leurs pièces en or de 20 francs contre des billets de banque de 20 francs car les achats de matériel de guerre faits à l'étranger se paient en or.

- Les journaux, les écoles, les administrations... encouragent le patriotisme.

J'espère avoir pu t'aider.