Trouvez des réponses rapides et précises à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la meilleure plateforme de Q&R. Connectez-vous avec des professionnels prêts à fournir des réponses précises à vos questions sur notre plateforme complète de questions-réponses. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à fournir des solutions précises à vos questions de manière rapide et efficace sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.

Bonjour,
est ce que vous pourriez m'aidez svp

-1 Nature : comment appelle-t-on ce type de texte qui raconte la vie d’un personnage historique ?

Document 1 : Plutarque, Vie de Périclès, 12
« Mais ce qui flatta le plus les Athéniens, ce qui contribua davantage à son embellissement, ce qui surtout étonna tous les autres peuples, et atteste seul la vérité de tout ce qu’on a dit sur la puissance de la Grèce et sur son ancienne splendeur, c’est la magnificence des édifices publics (dont le grand temple du Parthénon) dont Périclès décora cette ville. De tous les actes de son administration, c’était cela ce que ses envieux ne cessaient de lui reprocher ; c’était la question que l’on posait dans l’assemblée des citoyens. « Le peuple, disaient-ils, se déshonore et s’attire les plus justes reproches en faisant transporter de Délos à Athènes l’argent de tous les alliés […] Les alliés ne peuvent se dissimuler que, par le plus injuste et le plus tyrannique pillage, les sommes qu’Athènes a récoltées pour les frais de la guerre sont employées à dorer, à embellir notre ville comme une femme coquette que l’on couvre de pierres précieuses ; qu’elles servent à ériger des statues magnifiques, à construire des temples dont tel a coûté jusqu’à mille talents (1 talent = 26 kg d’argent). »
Périclès, de son côté, représentait aux Athéniens qu’ils ne devaient pas se justifier auprès des alliés à propos de l’argent qu’ils avaient reçu d’eux. « Nous combattons, disait-il, pour leur défense, et nous éloignons les Barbares de leurs frontières ; ils ne fournissent pour la guerre ni chevaux, ni bateaux, ni soldats ; ils ne contribuent que de quelques sommes d’argent, qui, une fois payées, n’appartiennent plus à ceux qui les livrent. Athènes […] doit employer ces richesses à des ouvrages qui, une fois achevés, lui assureront une gloire immortelle. »


merci d'avance

Sagot :

Bonjour,

Plutarque raconte la vie de Périclès.

Il s'agit d'une biographie.

Voilà.

Merci d'utiliser notre service. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour toutes vos questions. Revenez pour plus d'informations. Nous apprécions votre visite. Notre plateforme est toujours là pour offrir des réponses précises et fiables. Revenez quand vous voulez. Nous sommes ravis de répondre à vos questions sur Laurentvidal.fr. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.