Obtenez les meilleures solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Découvrez la facilité de trouver des réponses fiables à vos questions grâce à une vaste communauté d'experts. Découvrez des solutions fiables à vos questions grâce à un vaste réseau d'experts sur notre plateforme de questions-réponses complète.

Bonjour je dois faire une synthèse sur « pourquoi peut-on dire que la France est une puissance moyenne mais de rayonnement mondial? »

Sagot :

Réponse :

Explications :

la France est la 4e puissance économique mondiale malgré un déclin certain au niveau international. Sa place, importante dans l’Union européenne qui se construit, peut être une chance pour développer sa puissance et son rayonnement mondiale de plus sa Superficie elle est de 550 000 km et sa Population et de 60 millions d’habitants1re puissance agricole : elle produit environ 1/3 des céréales, du vin, du lait, de la viande de l’UE.

2e puissance industrielle (derrière l’Allemagne).

60 % des exportations de la France se font vers les pays de l’UE.

Place de la France dans le monde :

4e puissance économique mondiale.

1er pays touristique du monde (60 millions de touristes chaque année).

2e rang mondial pour l’industrie agro-alimentaire, les services.

LA FRANCE DANS LE MONDE

La France est depuis longtemps une grande puissance dont l’influence a toutefois décliné au xxe siècle. Cependant, elle continue de jouer un rôle important dans le monde, et plus encore au sein de l’Europe qui se construit.

1. LES FACTEURS DE LA PUISSANCE

A. Des atouts nombreux

La France est dotée d’un vaste territoire, aux aptitudes variées, selon le relief et les climats. Le sous-sol recèle de ressources diverses (minerais par exemple). La grande variété des milieux naturels permet d’exercer des activités agricoles très diversifiées.

Le territoire français est également un espace ouvert sur les mers et océans (Manche, mer du Nord, Atlantique et Méditérranée) et sur les pays voisins (Allemagne, Belgique, Italie, Grande-Bretagne…), et où les communications sont aisées (nombreuses plaines, montagnes aisément franchissables). La France dispose donc d’une situation intéressante et valorisée en Europe.

La France a par ailleurs une population nombreuse (plus de 60 millions d’habitants), bénéficiant d’un niveau d’éducation élevé, qualifiée.

B. Les facteurs économiques

La puissance française a des fondements économiques anciens :

La puissance française repose traditionnellement sur l’agriculture : grâce à des superficies cultivables étendues et à la variété des milieux, l’agriculture française a de grandes potentialités.

Il existe une ancienne tradition commerciale, qui remonte à Colbert (sous Louis XIV).

Depuis la révolution industrielle du xixe siècle, la France est un grand pays industriel. Ses atouts sont les richesses du sous-sol (charbon, fer), sa main-d’œuvre et son savoir-faire industriel (techniques, inventions…).

C. Le rôle de l’histoire dans la puissance française

La France est depuis plusieurs siècles un État unifié par un pouvoir solide qui a construit le pays et stimulé l’économie : c’est l’œuvre des rois de France (Louis XIV) et de la République installée depuis le xixe siècle. La France s’est notamment dotée d’un vaste empire colonial, sur lequel elle a assis sa puissance jusqu’aux années 1950-1960 (décolonisation).

Aujourd’hui, la France est présente dans le monde par le biais de ses possessions territoriales dispersées dans le monde entier : ce sont les DOM-TOM (îles aux Antilles, La Réunion, Tahiti…). Ces territoires sont souvent de petites îles, à l’exception de la Guyane, mais ils jouent parfois un rôle stratégique important (lancement de la fusée Ariane à Kourou en Guyane, ancienne base nucléaire à Mururoa dans le Pacifique).