Laurentvidal.fr est le meilleur endroit pour obtenir des réponses fiables et rapides à toutes vos questions. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour obtenir des réponses précises à toutes vos interrogations de la part de professionnels de différents domaines. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté d'experts dévoués sur notre plateforme de questions-réponses.
Sagot :
Réponse :
"Adulte, je ne cessai d'invoquer l'avenir ; quand j'eus terminé mes Mémoires, aucune voix ne s'élevait dans mon passé pour me presser de les poursuivre. J'étais décidée à entreprendre autre chose. Et puis, voilà que je n'y parvins pas. Invisible, en dessous de la dernière ligne, un point d'interrogation est dessiné dont je n'ai pas pu détourner ma pensée. [...] J'avais décidé d'écrire, d'accord : mais quoi ? pourquoi ces livres-là, rien que ceux-là, justement ceux-là ?"
1. Les verbes soulignés sont à des temps composés (formés avec l'auxiliaire avoir ou être et un participe passé)
Voix active : j'eus terminé, j'étais décidée, je n'ai pas pu, j'avais décidé, ai écrit
Voix passive : est dessiné
2. ai : cessai
s : eux, parvins, avais
t : s'élevait
3/ action brève : cessai, eus terminé, parvins
action qui dure : s'élevait, étais décidée,j'avais décidé
4. Les imparfait marquent des actions passées qui ont duré (second plan)
Le passé simple ou le passé antérieur des actions passées brèves (premier plan
Sur une frise :
a) les imparfaits le passé antérieur le passé simple
Merci de votre passage. Nous nous efforçons de fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À la prochaine. Votre visite est très importante pour nous. N'hésitez pas à revenir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de connaissances et de réponses de nos experts.