Bienvenue sur Laurentvidal.fr, où vous pouvez obtenir des réponses fiables et rapides grâce à nos experts. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses et connectez-vous avec des professionnels prêts à fournir des réponses précises à vos questions. Expérimentez la commodité de trouver des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée d'experts.

vous pouvez m'aider stp,Lisez attentivement le texte ci-dessous :
Une vague déferlait, courait sur la grève humide et léchait les pieds de Robinson qui gisait face contre le sable. A demi-inconscient encore, il se ramassa sur lui-même et rampa de quelques mètres vers la plage. Puis il se laissa rouler sur le dos. Des mouettes noires et blanches tournoyaient en gémissant dans le ciel céruléen où une trame blanchâtre qui s’effilochait vers le levant était tout ce qui restait de la tempête de la veille. Robinson faisait un effort pour s’asseoir et éprouvait aussitôt une douleur fulgurante à l’épaule gauche. La grève était jonchée de poissons éventrés, de crustacés fracturés et de touffes de varech brunâtre.
« Vendredi ou les Limbes du pacifique », Michel Tournier.
Questions :
- délimitez les passages narratifs et les passages descriptifs,
-Relevez les moyens de la description.


Sagot :

Mlac44

Réponse :

Dans un récit au passé, les descriptions sont à l'imparfait : "une vague déferlait, courait ...". Il y en a d'autres.

Les passages narratifs sont en général au passé simple, parce qu'il y a des actions : "il se ramassa sur lui-même". Mais quand une action est répétée, les verbes se retrouvent à l'imparfait : " Robinson faisait un effort ... et éprouvait ..."

Explications :

Valeurs de l'imparfait : description, actions répétés, actions non terminées, habitude

Valeurs du passé simple : narration, actions successives du personnage ou changements de l'environnement, actions achevées