Obtenez les meilleures solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Découvrez des réponses détaillées à vos questions grâce à un vaste réseau de professionnels sur notre plateforme de questions-réponses complète. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté d'experts dévoués sur notre plateforme de questions-réponses.
Sagot :
Réponse François Bonnaffé est né à Lacaune le 27 décembre 1723. Il est le fils d’Étienne Bonnaffé et de Françoise Calmels, marchands drapiers protestants et propriétaires du domaine de Constansi[1] à Lacaune. François était le fils cadet. Il a suivi une éducation rudimentaire à Lacaune.
François Bonnaffé est né à Lacaune le 27 décembre 1723. Il est le fils d’Étienne Bonnaffé et de Françoise Calmels, marchands drapiers protestants et propriétaires du domaine de Constansi[1] à Lacaune. François était le fils cadet. Il a suivi une éducation rudimentaire à Lacaune.À l’âge de 17 ans, il part en apprentissage pour Bordeaux, port qui avait pris une grande expansion, grâce à une décision prise au début du règne de Louis XV : une exemption de taxes sur les marchandises importées ou exportées via ce port. Il arme pour la première fois en 1751[2]. À force de travail et d’esprit d’entreprise, il va devenir un des principaux armateurs de Bordeaux, à la veille de la Révolution[3]. En 1789, il disposait même d'une fortune évaluée à quinze millions de livres, ce qui le situe parmi les 10 grandes fortunes non nobiliaires du Royaume ! Il possédait également, en 1791, deux domaines viticoles, à Ambès et Saint-Louis de Montferrand,et 23 maisons en ville, dont l'hôtel Richelieu du cours de l'Intendance
Merci de votre passage. Nous nous efforçons de fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À la prochaine. Merci d'utiliser notre service. Nous sommes toujours là pour fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Nous sommes ravis de répondre à vos questions sur Laurentvidal.fr. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.