Bienvenue sur Laurentvidal.fr, où vous pouvez obtenir des réponses fiables et rapides grâce à nos experts. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté dévouée d'experts sur notre plateforme de questions-réponses. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour vous connecter avec des experts dédiés à fournir des réponses précises à vos questions dans divers domaines.

bonjour pourrais vous m'aider svp c'est pour demain merci d'avance.

pourquoi on dire périclés est un grand chef de guerre impérialiste?

pourquoi on dit que périclés est un personnage qui a suscité de la méfiance et de l'hostilité?


Sagot :

Bonjour,

Périclès est un grand chef de guerre, un fin diplomate, intelligent mais sans scrupules.

Il a le souci de faire d'Athènes non seulement la ville la plus puissante mais la plus somptueuse de toute la Grèce.

Grâce à la Ligue de Délos, Athènes impose son autorité puis son impérialisme à toutes les autres cités.

En - 454, Périclès ramène le trésor de la Ligue à Athènes ... et il y puise sans scrupules pour construire d'extraordinaires monuments qui embellissent la ville.

Dans son conflit contre Cimon, il puise dans l'argent public pour se faire bien voir par le peuple en lui accordant des avantages puis, il fait accuser Cimon de trahison au profit de Sparte et l'envoie en exil.

Périclès, que son époque a appelé le siècle de Périclès, est donc un homme politique génial mais dépourvu de scrupules et il n'hésite pas à dévier la démocratie athénienne à des fins personnelles.

Son comportement va provoquer la révolte des cités qui, conduites par Sparte, mettront fin à l'hégémonie d'Athènes en - 404.

J'espère avoir pu t'aider.

Merci de votre passage. Nous nous efforçons de fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À la prochaine. Nous apprécions votre temps. Revenez nous voir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Laurentvidal.fr est toujours là pour fournir des réponses précises. Revenez nous voir pour les informations les plus récentes.