Obtenez les meilleures solutions à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Explorez des réponses détaillées à vos questions de la part d'une communauté d'experts dans divers domaines. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions à vos questions de manière rapide et précise.

quelle est la morale IMPLICITE de la fable " l'écolier, le pédant et le maître d'un jardin?"
merci d'avance ​

Sagot :

Réponse :

Les faits : un écolier a détruit le verger avant la récolte.Le propriétaire en informe le maître qui vient avec toute la classe et c'est le désastre. Ecolier et maîtres sont présentés comme d'odieux . Le maître est qualifié de pédant.

La morale implicite :

La bêtise humaine, qui commence peut commencer dès l'école si le maître n'est pas sage, peut détruire la nature.

ou

La sottise humaine peut détruire la nature

Ollie
Bonjour,
Le jardin est présenté comme un paradis biblique, comme le jardin d’Eden, que l’Ecolier va bien abîmer avant que le Pédant ne vienne l’achever par son incompétence : toute la classe va dévaster ce qui reste.
La Fontaine sous-entend que non seulement l’école est incapable d’éduquer correctement les enfants qui lui sont confiés, mais qu’elle les pervertit, voire les encourage (ici à voler et à détruire) dans leurs plus mauvais penchants.
Pire : le Pédant est fier de ses discours trop longs, inadaptés, et ne se remet absolument pas en question, au contraire il persiste dans ses erreurs d’éducation - ce qui exaspère La Fontaine, qui les traite de « bêtes » (au sens de stupides, dangereux, sans âme ni morale réelle) à fuir à tout prix !