Obtenez les meilleures solutions à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Explorez des réponses détaillées à vos questions de la part d'une communauté d'experts dans divers domaines. Trouvez des solutions détaillées à vos questions grâce à une large gamme d'experts sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.

Bonjour, je suis au collège et je doit faire un résumée sur le poème de Bernard de Ventadour. Le poème est ci-dessous:

Quand froide bise souffle
Parmi votre pays
Me semble que je sens
Un vent de paradis.
Pour l'amour de la belle
Vers qui penche mon cœur.
En qui j'ai mis ma foi
Et ma tendresse entière.
Je ne vois plus les autres
Tant elle me ravit !
Les grâces qu'elle m'offre
Beaux yeux, visage pur.
Sans me donner rien d'autre
M'ont à coup sûr conquis.
Pourquoi vous mentirais-je ?
Je ne suis sûr de rien
Mais ne puis renoncer. «L'homme vrai persévère
M'a-t-elle dit un jour
Seul le lâche prend peur».
Les dames, ce me semble,
Et c'est là grand péché,
Négligent trop souvent
D'aimer les vrais amants.
Je ne voudrais rien dire
Qui n'ait leur agrément.
Mais je vois avec peine
Qu'un fourbe obtient autant
D'Amour (et davantage)
Qu'un amoureux constant.
Dame que ferez-vous
De moi qui tant vous aime ?
Vous me voyez souffrir
Et mourir de désir.
Ah ! franche et noble dame
Donnez-moi donc l'espoir
Qui m'illuminera !
J'endure grands tourments.
Cela dépend de vous
Que je n'en souffre pas.
Je ne dédaigne pas
Le bien que
Dieu m'a fait.
Ne m'a-t-elle pas dit
Au jour de mon départ.
Tout net :
«Vos chants me plaisent » ?
Je voudrais que toute âme
Chrétienne eut même joie
Que j'en eus. que j'en ai.
Car mon chant ne prétend
À rien qu'à la séduire.
Si elle me parle vrai
Je la croirai encore,
Sinon je ne croirai
Au monde plus personne !


Sagot :

Réponse : l'amour courtois

Bernard de Ventadour est un moine troubadour du XII° siècle.

Son poème est destiné à être chanté.

Il s'inscrit dans la tradition courtoise du Moyen Âge.

Le poète qui s'exprime en disant JE parle de sa belle, de la dame dont il est amoureux. Elle est belle, occupe toutes ses pensées. Mais il la trouve distante et constate qu'il n'est pas plus apprécié en tant qu'amant fidèle et constant qu'un autre prétendant de passage. Pourtant il se console avec une phrase comme " L'homme vrai persévère, seul le lâche prend peur" ou "Vos chants me plaisent". Il a envie de la croire et d'espérer.

Merci de votre visite. Nous sommes dédiés à vous aider à trouver les informations dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Merci d'utiliser notre plateforme. Nous nous efforçons de fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Revenez bientôt. Visitez toujours Laurentvidal.fr pour obtenir de nouvelles et fiables réponses de nos experts.