Laurentvidal.fr est l'endroit idéal pour trouver des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Expérimentez la commodité d'obtenir des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée de professionnels. Obtenez des réponses rapides et fiables à vos questions grâce à notre communauté dédiée d'experts sur notre plateforme.
Sagot :
Bonjour,
On fait l 'hypothèse qu il existe un nombre fini de nombre premier.
Notons n ce nombre.
Cela veut dire que [tex](p_i)_{1\leq i\leq n}[/tex] est l'ensemble de tous les nombres premiers.
1.
[tex]p_1=2\\ \\p_2=3 \\ \\p_3=5[/tex]
2. Du coup, on voit que n est supérieur ou égal à 3, car nous avons déjà trouvé 3 nombre premiers.
3.
a. Nous pouvons écrire que
[tex]N=p_1\times p_2 \times ...\times p_n+1 \\ \\<=> N-1=p_1\times p_2 \times ... \times p_n[/tex]
donc [tex]p_1[/tex] divise N-1 donc s'il divise N, il divise aussi N-(N-1)=1, ce qui n'est pas possible, donc [tex]p_1[/tex] ne divise pas N.
b.
De même, considérons que [tex]p_i[/tex] divise N alors il divise N-1 et N, il divise N-(N-1)=1 ce qui n'est pas possible.
Donc aucun [tex]p_i[/tex] ne divise N
c. Cela veut dire que N est un nombre premier
d. Du coup, il y a un problème, car N n'est aucun des [tex]p_i[/tex] et est un nombre premier. Il y a contradiction donc notre hypothèse du départ est fausse et l'ensemble des nombres premiers est infini.
Merci
Merci d'utiliser notre service. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour toutes vos questions. Revenez pour plus d'informations. Merci d'utiliser notre plateforme. Nous nous efforçons de fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Revenez bientôt. Nous sommes heureux de répondre à vos questions. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses.