Laurentvidal.fr est l'endroit idéal pour trouver des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Connectez-vous avec des professionnels sur notre plateforme pour recevoir des réponses précises à vos questions de manière rapide et efficace. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme.

Bonjours, j arrive pas à cette question, quelqu'un pourrais me donner la réponse pour que je puisse voir le calcul ?

Exercice : Soit f la fonction définie sur R par f(x) = 0,3x3 – 2,7x2 + 8,2x – 6.

Etudier le sens de variation de la fonction f.​

Sagot :

bonjour,

Pour progresser en math, il faut t'entrainer. Je te donne la méthode, mais tu feras les calculs.

Demande en commentaires si tu as besoin de vérifier tes solutions, où si tu comprends pas.

Pour étudier le sens de variation d'une fonction, on va étudier le signe de sa dérivée.

Si la dérivée est positive, ta  fonction est croissante sur ton intervalle, si ta fonction dérivée est négative, alors ta fonction est décroissante sur ton intervalle.

Donc  étape 1 :  il faut que tu calcules la dérivée de la fonction  ( tu peux t'aider de ton cours . Pour mémoire  la  dérivée  de  x^(n) est  nx^(n-1)  

et les constantes disparaissent à la dérivation ( la dérivée d'une constante est 0 )

étape 2 :  tu vas te retrouver avec une  fonction , appelons- la  f'(x) ,  du second degré.  Il faut que tu cherches les  racines, c'est à dire les valeurs de x  tel que  f'(x) = 0 .  Là encore tu as dans ton cours une méthode pour cela .  Soit c'est factorisable, soit tu résous par discriminant  ( la méthode avec " delta " )

étape 3 :   ta fonction du second degré est de la forme  :  ax² +bx +c .   on  sait qu'une fonction du second degré est du signe de  "a" sauf en les racines  si elles existent.  

donc le tableau de signe de ta dérivée donne :   signe de a  ;  arrivée à la racine  =0 ;  signe de -a ;  racine = 0 ;  puis signe de  a .

Donc comme  "a" est positif,  cela va donner pour ta fonction dérivée :

positif ; racine = 0 ; négatif ; racine =0, positif

et donc pour ta fonction initiale :  croissante, une barre à la racine ; décroissante , une barre à la racine, croissante  

et en valeur  de Xdans ton tableau :   - infini ; racine 1 ;  racine 2 ;   + infini

lorsque ta fonction est à la racine de ta dérivée , ta fonction change de sens de variation, elle atteint donc un pic ou un minimum avant de partir dans l'autre sens.

Bon courage .

Merci d'utiliser notre service. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour toutes vos questions. Revenez pour plus d'informations. Nous apprécions votre visite. Notre plateforme est toujours là pour offrir des réponses précises et fiables. Revenez quand vous voulez. Merci d'avoir visité Laurentvidal.fr. Revenez bientôt pour plus d'informations utiles et des réponses de nos experts.