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Bonjour es-ce-que vous pourriez m'aider s'il vous plaît, je dois rédiger un compte-rendu sur la poésie de Pierre Ronsard "Mignonne, allons voir si la rose" En classe nous avons trouvé des idées et je dois les mettre à l'écrit. Voila les idées trouvée :
-Rupture à la 2ème strophe " Las !" ( tristesse du poème)
"Las" répète au vers 7 et 9.
Allitération en "T" dans la 2ème strophe.
Sonorité dure ( en lien avec le thème de la strophe )
- 2ème strophe :la fleur qui fare
- temps : matin ,soir = jeunesse vieillesse : vers 12
La fleur ne dure qu'une journée = la vie est éphémère /la beauté
Durée de la fleur = durée de la vie
Cycle de la vie


Donc voilà je dois faire un paragraphe fluide en expliquant tous ces idées. Je dois utiliser les connecteur logique. (max 20- 25 lignes )


Sagot :

Réponse :

Le poème très célèbre de Ronsard "Mignonne allons voir" est une invitation faite à la jeune fille d'aller avec lui au jardin pour regarder la rose. à la tom bée du jour. ("vesprée")

La deuxième strophe marque une rupture avec l'interjection " Las ! " qui marque la déception. la répétition crée une anaphore qui rythme la strophe pour rappeler que le changement de la rose est flagrant. L'impression est renforcée avec les allitérations, répétitions de sons consonne en T : le spectacle de la rose est affligeant  et les exclamatives renforcent l'impression forte : la beauté de la rose n'a pas duré.

Le "donc" de la troisième strophe amène la réflexion sur la beauté de la femme, fragile comme la beauté de la rose et comme elle tout aussi éphémère. L'invitation à l'impératif est donc maintenant différente. Il faut profiter de l'instant. C'est le Carpe Diem copié du poète latin Horace : "Cueillez, cueillez votre jeunesse".

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