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Sagot :
Je ne suis pas sûr de ma réponse mais j’espère que sa peu t’aider
L’identité peut être comprise comme une dynamique évolutive, par laquelle l’acteur social, individuel ou collectif, donne sens à son être ; il le fait en reliant, à travers le passé, le présent et l’avenir, les éléments qui le concernent et qui peuvent être de l’ordre des prescriptions sociales et des projets aussi bien que des réalités concrètes. Cette dialectique (au sens d’intégratrice des contraires) offre à chacun les moyens de se rendre semblable à autrui tout en s’en différenciant. En intégrant l’autre dans le même, tout en réalisant le changement dans la continuité, la dynamique identitaire génère une apparente constance, qui procure à celui qui la déploie un sentiment d’identité.
L’identité rassemble aussi les produits des précédentes opérations : des contenus de représentations de ce que l’on est, de ce que l’on devrait être et de ce que l’on voudrait être, dans la durée, l’espace et les diverses circonstances de la vie sociale. Les fonctions de l’identité sont donc ontologiques, puisqu’elles concernent le sens de l’être, et elles sont instrumentales, dans la mesure où elles fournissent à l’acteur les moyens de s’adapter au monde.
L’identité peut être comprise comme une dynamique évolutive, par laquelle l’acteur social, individuel ou collectif, donne sens à son être ; il le fait en reliant, à travers le passé, le présent et l’avenir, les éléments qui le concernent et qui peuvent être de l’ordre des prescriptions sociales et des projets aussi bien que des réalités concrètes. Cette dialectique (au sens d’intégratrice des contraires) offre à chacun les moyens de se rendre semblable à autrui tout en s’en différenciant. En intégrant l’autre dans le même, tout en réalisant le changement dans la continuité, la dynamique identitaire génère une apparente constance, qui procure à celui qui la déploie un sentiment d’identité.
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