Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses précises à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts chevronnés. Notre plateforme vous connecte à des professionnels prêts à fournir des réponses précises à toutes vos questions. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme.

bonsoir

pouvez vous me faire un développement construit sur la révolution Français svp!!pas d’internet copier coller svpppp!!!

merci en avancees

Sagot :

Bonjour,

Les Français ont vécu des siècles sous une monarchie absolue mais, vers la moitié du XVIIIe siècle, les choses évoluent : la France a perdu les guerres coloniales contre les Anglais, les récoltes sont mauvaises, les philosophes veulent réformer la société, une crise financière catastrophique paralyse le pays, il manque des hommes politiques capables...

- En 1789, le roi Louis XVI se trouve dans l'obligation de convoquer les états généraux en vue d'obtenir des crédits pour résoudre la crise ( mais il n'entend pas renoncer à ses pouvoirs ).

- Les représentants des 3 états soumettent au roi les cahiers de doléances qui sont des revendications pour réformer la société.

- Le roi tergiverse et le peuple apprend que Louis XVI aurait l'intention de dissoudre les états généraux sans donner satisfactions aux demandes et que des troupes marcheraient sur Paris.

- Le peuple se révolte et, le 14 juillet 1789, il s'empare de la Bastille, un château-prison qui symbolise le pouvoir monarchique.... c'est le début de la révolution.

- Le 26août 1789, la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen est votée.

- Les 5 et 6 octobre 1789, des Parisiens dont de nombreuses femmes marchent sur Versailles, ils réclament du pain et la famille royale doit revenir à Paris, elle est installée aux Tuileries ( en fait le roi est virtuellement prisonnier ).

- Le 20 juillet 1791, Louis XVI et sa famille tentent de fuir à l'étranger, c'est l''échec ( Varennes ).

- Le 3 septembre 1791, le roi doit accepter une constitution qui limite ses pouvoirs.

- Le 22 septembre 1792, la monarchie est renversée et la première république proclamée.

- Le 21 janvier 1793 Louis XVI est guillotiné à Paris.

Il s’ensuit une période d’instabilité intérieure et de guerres extérieures.

La révolution s'enlise dans les massacres et la violence intérieure, danton fait régner la Terreur ( 1793 - 1794 )

Le 9 novembre 1799, Napoléon Bonaparte chasse les membres du Directoire et devient 1er consul, il tente de remettre de l’ordre dans le pays.

Le 2 août 1802, Bonaparte est nommé consul à vie, il poursuit les réformes administratives.

Le 2 décembre 1804, Bonaparte est sacré empereur, il devient napoléon I et se lance dans de nouvelles réformes et de grands travaux mais aussi des guerres européennes.

18 juin 1815, Napoléon est battu à Waterloo, l’empire s’écroule, Louis XVIII, un roi constitutionnel, monte sur le trône.

J'espère avoir pu t'aider.

Nous apprécions votre temps sur notre site. N'hésitez pas à revenir si vous avez d'autres questions ou besoin de précisions. Merci de votre visite. Nous sommes dédiés à vous aider à trouver les informations dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Visitez toujours Laurentvidal.fr pour obtenir de nouvelles et fiables réponses de nos experts.