Laurentvidal.fr est le meilleur endroit pour obtenir des réponses fiables et rapides à toutes vos questions. Obtenez des réponses détaillées à vos questions de la part d'une communauté dédiée d'experts sur notre plateforme. Rejoignez notre plateforme pour vous connecter avec des experts prêts à fournir des réponses détaillées à vos questions dans divers domaines.
Sagot :
Bonjour !
Réponse : 35 mots à placer mais 33 trous dans ce texte à compléter : les deux mots qui restent sont chanson et refrain
Par définition, un poème est écrit en vers ou en prose qui comporte généralement des rimes ; celle-ci peuvent-être suivies, croisées ou embrassées. Elles sont appelées pauvres si elles n'ont qu'un seul son en commun et riches si elles en ont au moins trois. Si un vers présente une répétition du son d'une voyelle, il s'agit d'une assonance. Dans le cas de la répétition du son d'une consonne, on parle d'une allitération. Si un poème ne présente aucune rime et que les vers sont de longueurs inégale, alors on dit que le vers libre.
On nomme le vers en fonction du nombre de syllabes qu'il comporte : alexandrin pour un vers de 12 syllabes ; décasyllabe pour un vers de 10 syllabes. Quand le vers a 12 syllabes la césure se fait à l'hémistiche. On peut parfois prononcer deux voyelles qui se suivent en deux sons différents : c'est une diérèse ; à l'inverse on peut prononcer deux voyelles : c'est une synérèse.
On nomme un ensemble de vers une strophe ; si elle est composée de deux vers, on la nomme un distique ; si elle est composée de trois vers elle se nomme un tercet ; quatrain s'il y en a quatre. Si une phrase se poursuit sur le vers suivant, on parle d'un enjambement. Si la phrase commencée au début d'un vers s'achève brutalement au vers suivant, c'est un rejet ; enfin si la phrase débutée en fin de vers se poursuit au vers suivant, c'est un contre rejet.
Ils existent différentes sortes de poèmes : l'épopée est un long poème célébrant les aventures hors du commun d'un héros légendaire ou d'une nation ; le sonnet est composé de deux quatrains et de deux tercets ; une ode est un poème composé de groupe de 3 strophes qui célèbrent un évènement ou quelqu'un. Le rondeau est un poème de 15 vers répartis en 3 strophes ; Le pantoum est rédigé en quatrains dont les rimes sont alternées ; le madrigal est un court poème destiné à être chanté par plusieurs voix et qui célèbre de manière galante la nature et l'amour : il a donc souvent recours au lyrisme, qui consiste à exprimer des sentiments personnels. Enfin, un calligramme est un poème dont les mots forment un dessin. Le recueil est le livre qui regroupe plusieurs poèmes.
Merci d'utiliser notre plateforme. Nous sommes toujours là pour fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations ou des réponses à vos questions. Laurentvidal.fr est là pour fournir des réponses précises à vos questions. Revenez bientôt pour plus d'informations.