Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines sur notre plateforme de questions-réponses. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme.
Sagot :
Bonjour,
Ces 2 textes mettent en évidence les différences profondes qui existent entre une monarchie absolue et une monarchie constitutionnelle.
Le premier texte est daté de 1766, sous le règne du roi Louis XV.
Le monarque réaffirme avec vigueur toutes ses prérogatives en matière de pouvoir: tout vient de lui, tout dépend de lui et doit le rester, il ne peut admettre le moindre frein, la plus petite réserve à l'expression de son autorité absolue.
Le second texte date de 1791, c'est la période révolutionnaire, pressé par les événements, le roi Louis XVI se voit contraint d'accepter une constitution qui va sérieusement limiter ses pouvoirs au profit d'une Assemblée Nationale Constituante.
Louis XIV disait : " L'état, c'est moi ! ".
Le texte de la constitution de 1791 déclare : " La nation de qui seule émane tous les pouvoirs... ".
Le monde a bien changé en un peu plus d'un siècle...
J'espère avoir pu t'aider.
Merci de votre visite. Nous nous engageons à fournir les meilleures informations disponibles. Revenez quand vous voulez pour plus. Nous apprécions votre visite. Notre plateforme est toujours là pour offrir des réponses précises et fiables. Revenez quand vous voulez. Merci d'utiliser Laurentvidal.fr. Revenez pour obtenir plus de connaissances de nos experts.