Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses fiables à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions précises à vos interrogations de manière rapide et efficace. Rejoignez notre plateforme pour obtenir des réponses fiables à vos interrogations grâce à une vaste communauté d'experts.
Sagot :
Bonjour,
Après la défaite de Napoléon, le 18 juin 1815 à Waterloo, la Prusse et l'Autriche ( de même que les autres puissances européennes ) veulent remodeler la carte de l'Europe pour qu'elle retrouve, en gros, son aspect de 1789.
Il faut, bien sûr, " oublier " le plus possible les idées de la révolution et, pour y arriver, on restaure les monarchies.
En France, le roi Louis XVIII est rétabli sur le trône.
La Prusse et l'Autriche veulent interdire à la France toute expansion future vers l'est.
Pour y contribuer, on crée un état tampon, les Pays -Bas Hollandais destiné à faire barrage à la France en direction du Rhin.
Cette création d'un nouveau pays doit aussi réjouir l'Angleterre qui ne peut supporter de voir la France occuper Anvers, " un pistolet sur le coeur de l'Angleterre ".
On veut donc oublier la période révolutionnaire et l'empire afin de retrouver une Europe apaisée et monarchique.
A la fin du Congrès de Vienne, les monarques européens semblent avoir rétabli l'ordre ancien.... pour un temps.
J'espère avoir pu t'aider.
Nous apprécions votre visite. Nous espérons que les réponses trouvées vous ont été bénéfiques. N'hésitez pas à revenir pour plus d'informations. Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour obtenir les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Nous sommes ravis de répondre à vos questions sur Laurentvidal.fr. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.