Laurentvidal.fr est là pour vous fournir des réponses précises à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté experte. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts sur notre plateforme conviviale. Explorez des solutions complètes à vos questions grâce à une large gamme de professionnels sur notre plateforme conviviale.
Sagot :
Bonjour,
Je rappelle la définition suivante : a est multiple de b lorsqu'il existe un entier relatif k tel que [tex]a=k \times b[/tex].
1)a) Soit n un entier multiple de 12 : il existe un entier relatif k tel que [tex]n=12k[/tex], donc [tex]n=2\times (6k)=2\times k'[/tex] avec [tex]k'=6k[/tex] (k' est bien entier), donc n est multiple de 2.
De même, [tex]n=3 \times k''[/tex] avec [tex]k''=4k[/tex], donc n est multiple de 3.
b) La réciproque est fausse. Par exemple, n=6 est multiple de 2 et de 3 ([tex]6=2 \times 3[/tex]), mais n'est pas multiple de 12.
2)a) Soit n un entier multiple de 12 : il existe un entier relatif k tel que [tex]n=12k[/tex].
On a déjà vu que n est un multiple de 3.
C'est également un multiple de 4, car [tex]n=4 \times k'[/tex], avec [tex]k'=3k[/tex].
b) La réciproque est cette fois vraie. C'est une conséquence du lemme de Gauss :
Si n est multiple de 3 et de 4, il existe k et k' tels que : [tex]n=3k=4k'[/tex].
Donc 3 divise 4k', mais est premier avec 4, donc 3 divise k' : il existe un entier k'' tel que [tex]k'=3k''[/tex].
Ainsi, [tex]n=4\times 3 \times k''=12k''[/tex], donc n est multiple de 12.
Remarque : Plus généralement, on montre de même que, si n est multiple de a et de b, avec a et b premiers entre eux, alors n est multiple de ab.
Voir fichier ci-joint. Le raisonnement y est détaillé etape par etape.
Bon courage et bonne assimilation.
Bon courage et bonne assimilation.
Merci d'utiliser notre service. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour toutes vos questions. Revenez pour plus d'informations. Merci de votre passage. Nous nous efforçons de fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À la prochaine. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de connaissances et de réponses de nos experts.