Trouvez des réponses rapides et précises à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la meilleure plateforme de Q&R. Posez vos questions et recevez des réponses détaillées de professionnels ayant une vaste expérience dans divers domaines. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions à vos questions de manière rapide et précise.
Sagot :
Comment survivre à la dissertation d'histoire ?
Déjà, premier réflexe : analyser chaque partie du sujet. Chaque mot compte !
Ensuite, contextualiser. Sans ça, c'est loupé. Epoque, pays, perso importants, idéologie, etc. Autant de pistes qui vont te permettre de produire ta problématique. Choisis toujours les bons mots et ne t'éloigne pas de ton sujet.
Ici, les mots vitaux sont : front populaires / causes / Crise. Tu as des précisions qui orientent déjà ta recherche : "politiques, sociales, réaction".
Sers-toi de l'actualité pour rendre ton sujet intelligent et vivant. Ici, tu as les grèves, les syndicats, les gilets jaunes, etc. Tu vas à un moment donné citer ces exemples.
Pour traiter les réactions à la Crise (ici, on entend 2008 j'imagine), tu dois d'abord penser à ce qui a provoqué cette Crise. Tu peux surement faire une jolie comparaison avec la crise de 29. Tu peux, dans ton développement, te permettre des exemples avec le syndicalisme allemand et sa cogestion par exemple.
Sois claire, précise, simple. Suis bien ton axe d'analyse et évite de prendre partie politiquement dans ta dissert (on te le reprochera).
Après tout un travail d'analyse du sujet et de re-contextualisation, vient le temps de la problématique. Une question simple, précise, ni trop vague, ni trop pointue, qui va vraiment pointer du doigt tous les éléments du sujet.
Ton plan ne doit surtout pas traiter d'une partie du sujet à chaque fois mais toujours de l'ensemble du sujet.
En histoire, plusieurs plans sont possibles : chronologique, politique/social/économique, etc. Ici, comme le sujet précise les termes de politique et social, tu vas devoir préférer ce plan à un autre.
J'espère t'avoir aidé un tant soit peu ! Je reste dispo pour tes questions !
Votre visite est très importante pour nous. N'hésitez pas à revenir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Votre visite est très importante pour nous. N'hésitez pas à revenir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Laurentvidal.fr est là pour fournir des réponses précises à vos questions. Revenez bientôt pour plus d'informations.