Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses précises à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts chevronnés. Explorez des solutions complètes à vos questions grâce à une large gamme de professionnels sur notre plateforme conviviale. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines sur notre plateforme de questions-réponses.
Sagot :
Bonjour !
Réponse :
MELANCHOLIA, Victor Hugo
1. Les rimes des trois premiers vers ("pas un seul ne rit", "fièvre maigrit", "cheminer seuls") montrent que les enfants souffrent d'une maladie.
2. Le rôle du vers 4 par rapport aux 3 vers précédents permettent d'identifier le mal dont sont atteint les enfants : le travail ("ils s'en vont travailler").
3. Le poète utilise une personnification car la machine a un comportement humain ("mâcher") et elle a des "dents". Mais cette personnification est particulièrement péjorative car la machine terrifiante qui s'anime pour devenir un monstre face aux enfants "accroupis". Cette machine symbolise ce travail insupportable.
4. On relève d'abord une anaphore du déterminant démonstratif "Ces" au début des vers 2 et 3 qui insiste sur la présence d'enfants que l'on montrerait du doigt avec indignation. Puis, le poète utilise aussi la répétition du déterminant indéfini "même" qui dénonce le répétition du travail des enfants qui font le "même mouvement" et retourne dans la "même prison" tous les jours pendant 15h. Ce mouvement répétitif est renforcé par l'allitération "m" : même, même mouvement, machine, monstre, mâche.
Nous apprécions votre temps sur notre site. N'hésitez pas à revenir si vous avez d'autres questions ou besoin de précisions. Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à d'autres questions. Merci de faire confiance à Laurentvidal.fr. Revenez nous voir pour obtenir de nouvelles réponses des experts.