Laurentvidal.fr simplifie votre recherche de solutions aux questions quotidiennes et complexes avec l'aide de notre communauté. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions précises à vos interrogations de manière rapide et efficace. Obtenez des réponses rapides et fiables à vos questions grâce à notre communauté dédiée d'experts sur notre plateforme.

bonjour j’ai trouver qu’un seul poème du 17ème siècle qui s’intitule « Éloge de l’amour » écrit pas jean de la fontaine , mais je ne comprends pas c’est qu’elle genre d’amour ? Et qu’est qu’il veut faire comprendre ce poème ? (merci d’avance )

Sagot :

Réponse :

Le titre "éloge" montre, sans ironie que la Fontaine veut défendre l'amour et en montrer l'intérêt. La belle Psyché à laquelle il s'adresse est invitée à aimer puisque "l'amour est le bien suprême " et que le reste n'est rien.

Il affirme donc que l'amour est la chose la plus importante et qu'il permet même de porter un regard sur le monde qui fait trouver tout beau.

Explications :

Tout l'Univers obéit à l'Amour ;  

Belle Psyché, soumettez-lui votre âme.  

Les autres dieux à ce dieu font la cour,  

Et leur pouvoir est moins doux que sa flamme.  

Des jeunes coeurs c'est le suprême bien  

Aimez, aimez ; tout le reste n'est rien.

Sans cet Amour, tant d'objets ravissants,  

Lambris dorés, bois, jardins, et fontaines,  

N'ont point d'appâts qui ne soient languissants,  

Et leurs plaisirs sont moins doux que ses peines.  

Des jeunes coeurs c'est le suprême bien  

Aimez, aimez ; tout le reste n'est rien.

Jean de La Fontaine.

Merci d'avoir visité notre plateforme. Nous espérons que vous avez trouvé les réponses que vous cherchiez. Revenez quand vous voulez. Merci d'utiliser notre plateforme. Nous nous efforçons de fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Revenez bientôt. Laurentvidal.fr, votre site de référence pour des réponses précises. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.