Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez les meilleures réponses de la part des experts. Découvrez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme conviviale de questions-réponses. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme.
Sagot :
Réponse :
Explications :
Dès le premier semestre 2020, l’agenda des médias de presse quotidienne a été profondément perturbé par la crise sanitaire.
Confrontés à un événement d’ampleur inédite, les journalistes se sont trouvés pris dans un cercle vicieux. D’un côté, une demande pressante d’information du public sur un sujet mal connu et propice à la polémique. De l’autre, un désintérêt pour les autres sujets associés à une destruction totale ou partielle de certaines rubriques (sports, culture…) sous l’effet des mesures de confinement. Plus le temps passait, plus la part d’information consacrée à d’autres sujets que la crise du Covid-19 se réduisait comme peau de chagrin, aboutissant à une forme de monopole de la pandémie sur l’actualité.
Une telle synchronisation de l’agenda des grands journaux de presse internationale n’a probablement jamais été observée au cours des dernières décennies, même au moment des attentats du 11 septembre 2001, comme nous le démontrons dans une étude inédite, en phase de pré-publication portant sur 125 journaux localisés dans 25 pays différents. Pour la première fois également, le champ sémantique même des médias s’est trouvé complètement envahi par celui de la crise sanitaire.
Au début du mois de mars 2020, plus de la moitié des articles de presse publiés dans l’ensemble des journaux observés incluent les mots « Covid-19 » ou « coronavirus » dans la langue locale.
On peut toutefois se demander si ce phénomène de saturation de l’agenda médiatique s’est limité aux médias nationaux et internationaux – réservés à une élite – ou s’il s’est propagé vers la presse quotidienne régionale qui concerne plus directement le quotidien de l’ensemble de la population.
Nous allons ici analyser un corpus de 24 journaux français de presse quotidienne régionale. Même s’il manque quelques acteurs majeurs comme Ouest France et La Dépêche du Midi (non disponibles sur le site open source Media Cloud), cet échantillon fournit une couverture très représentative du traitement de la crise sanitaire sur le territoire français.
Merci d'avoir choisi notre service. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour obtenir les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Nous sommes ravis de répondre à vos questions sur Laurentvidal.fr. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.