Trouvez des réponses facilement sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Découvrez la facilité de trouver des réponses fiables à vos questions grâce à une vaste communauté d'experts. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté dédiée d'experts sur notre plateforme de questions-réponses.

Bonjour, j'aimerais de l'aide pour ce travail d'histoire concernant la première guerre mondiale. C'est sur Otto Dix, et plus particulièrement son tableau: Assaut sous les gaz. Merci d'avance.

PEINDRE LA VIOLENCE DE GUERRE.


Otto Dix : Assaut sous les Gaz


Répondre aux questions avec des phrases correctes, en soignant la présentation et

l’orthographe:


- Une présentation de ce tableau

- Une description (que représente le tableau, quelles sont ses couleurs/lumière utilisées,

quelle est sa composition),

- Une analyse, en t’interrogeant sur l’idée, le message que le peintre a voulu faire passer.

- Le mouvement artistique auquel était lié le peintre et quelles en étaient les caractéristiques.

- Ton ressenti à l’égard de ce tableau.


Voila c'est tout....

Sagot :

Bonjour,

Voici des éléments qui pourraient t'aider dans ton travail.

Otto Dix ( 1891 - 1969 ) est un peintre et graveur allemand.

Lors de la première guerre mondiale, il combat avec les Allemands comme mitrailleur sur les fronts de l'ouest et de l'est.

La guerre le marque pour le reste de sa vie, il est hanté par des visions d'horreur, des cauchemars peuplent ses nuits et ces visions d'épouvante se retrouvent dans ses oeuvres.

En 1937, les nazis le considèrent comme un artiste " dégénéré ", il fait de la prison ( 1938 ) et se voit obligé de participer à la seconde guerre mondiale.

Otto Dix reste hanté par ses souvenirs, il ne s'identifie à aucune école artistique mais on le rattache à l'expressionnisme.

- Son témoignage est authentique car il ne s'appuie pas sur des théories mais d'après son vécu durant la guerre.

- Le tableau " Assaut sous les gaz " dégage une vision d'épouvante et de mort.

On y distingue dans une grisaille incertaine des silhouettes humaines fantasmagoriques qui progressent dans un décor d'apocalypse, les visages ont disparu derrière des masques, un soldat brandit une grenade à manche, ses camarades progressent au milieu des barbelés et des végétaux meurtris par la mitraille.

La violence s'exprime par les gestes ébauchés, les visages déshumanisés qui transforment les hommes en sortes d'insectes monstrueux, la grisaille du tableau est renforcée par une sorte de brouillard ambiant.

Otto Dix réussit pleinement à démontrer les horreurs de la guerre.

J'espère avoir pu t'aider.