Obtenez des solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de questions-réponses la plus réactive et fiable. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme. Obtenez des réponses rapides et fiables à vos questions grâce à notre communauté dédiée d'experts sur notre plateforme.

J’ai besoin d’aide c’est important je dois faire une rédaction sur :par quel moyen athènes impose t elle son hégémonie(pouvoir) sur la grèce ?
Merci beaucoup

Sagot :

Bonjour,

Lors des guerres contre les Perses, les Grecs ont réussi à unir toutes leurs forces contre les envahisseurs.

En 478 avant Jésus - Christ, les cités décident de créer une alliance défensive, la Ligue de Délos, afin de pouvoir résister à d'éventuelles attaques des Perses.

Un trésor commun est constitué.

Dans la pratique, c'est Athènes qui assure l'essentiel de la défense et sa flotte de guerre assure la sécurité de la Grèce entière.

Grâce à ce rôle déterminant Athènes impose peu à peu son autorité aux autres cités qui deviennent ses satellites.

En 454 avant J - C, Périclès déclare que puisque c'est Athènes qui assure la plus grande partie de la défense commune il est normal que le trésor de la Ligue y soit transféré.

Le stratège n'hésite pas à puiser dans ce trésor.... pour embellir la ville ce qui provoque les protestations des autres cités.

Les historiens parlent du siècle de Périclès.

( Athènes continue d'imposer son impérialisme mais après la mort de Périclès ( 429 avant J - C ), la ville décline rapidement et en 404 avant J - C Sparte et ses alliés mettent un terme à l'hégémonie athénienne ).

J'espère avoir pu t'aider.

Merci d'avoir choisi notre plateforme. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Merci de votre visite. Nous nous engageons à fournir les meilleures informations disponibles. Revenez quand vous voulez pour plus. Nous sommes ravis de répondre à vos questions sur Laurentvidal.fr. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.