Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses précises à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts chevronnés. Rejoignez notre plateforme pour obtenir des réponses fiables à vos interrogations grâce à une vaste communauté d'experts. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté dédiée d'experts sur notre plateforme de questions-réponses.

Bonjour quelqu'un peut m'aider a repondre a cette question svp ?! Marci d'avance Identifiez les grandes idées politiques de Metternich.

La souveraineté des peuples selon Metternich
L’idée de souveraineté comprend celle du droit suprême et de la puissance suprême. Le droit sans la puissance est une chimère1, et la puissance sans le droit est un abus. La souveraineté se trouve là où les deux conditions sont réunies ; ce qui en dérive, c’est le gouvernement. Le peuple peut-il gouverner ? Pour gouverner, il faut trouver le contraire, l’obéissance. Qui obéira, si c’est la masse qui gouverne ? Un droit qui ne peut être exercé n’est qu’un mot vide de sens ; aussi la souveraineté du peuple ne va‑t‑elle pas, dans son application, au-delà du mot ; dans la pratique, la souveraineté du peuple se réduit au droit de se faire représenter, c’est‑à‑dire de cesser dès qu’elle commence à s’exercer.

Sagot :

Bonjour,

Klemens Wenzel von Metternich ( 1773 - 1859 ) est un politicien et homme d'état autrichien qui a dominé par sa personnalité le Congrès de Vienne qui se tient en 1814 - 1815.

Metternich a pour idéal de restaurer le mieux possible l'Europe bouleversée par la révolution de 1789 et les campagnes de Napoléon, il veut mettre de l'ordre dans plus de 25 ans de " chaos ".

IL va réunir à Vienne les représentants des grandes puissances européennes toutes dominées par des monarchies qui tendent vers l'absolutisme, le but est de remanier la carte de l'Europe et de rétablir les autorités royales.

Metternich a pour souci de supprimer la république française et de restaurer la royauté, Louis XVIII va pouvoir régner.

Un état tampon, les Pays - Bas Hollandais ( la Hollande et la Belgique actuelles ) est créé pour interdire toute progression future de la France vers Anvers et vers le Rhin.

De nombreux ajustements territoriaux sont réalisés en Autriche, Prusse, Pologne, Danemark....

Bien sûr, il faut bien accorder quelques constitutions pour satisfaire les populations progressistes mais le but de Metternich est le retour vers l'ancien régime.

Lorsque le congrès se termine, le 9 juin 1815, le diplomate a tout lieu de se sentir satisfait car il a atteint son but, l'Europe semble remise dans l'ordre établi.... mais pas pour longtemps.

J'espère avoir pu t'aider.

Nous apprécions votre visite. Nous espérons que les réponses trouvées vous ont été bénéfiques. N'hésitez pas à revenir pour plus d'informations. Merci de votre visite. Nous sommes dédiés à vous aider à trouver les informations dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir les réponses les plus récentes et les informations de nos experts.