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Sagot :
Bonsoir,
Pour progresser en math, tu dois t'exercer. Donc je vais te donner les clés pour réussir. Je ferai deux calculs et je vais te laisser faire les deux autres.
Tu pourras demander en commentaires si tu bloques.
Il y a deux consignes :
déterminer si c'est une somme ou un produit.
Somme = addition /soustraction
Produit = multiplication
Pour trancher , on va se demander quelle est la dernière opération qu'on va faire. Si on ajoute ou soustrait, c'est une somme
Si on multiplie, alors c'est un produit.
Après on doit calculer .
Donc on se rappelle ses priorités opératoires .
D'abord on regarde ce qu'il y a dans les parenthèses.
et on fait les calculs dans les parenthèses avant tout.
Puis on fait toujours les calculs dans le même ordre :
- les puissances (si tu connais )
- les multiplications /divisions
- les additions /soustractions
ex :
A = 5+2 -5*3
on commence par la multiplication
A = 5+2 - 15
Puis on fait les autres calculs
A = 7 -15
A = -8
Notre dernière opération est une soustraction, donc A était une somme.
C = (3+2) + ( 2-5) (3+2)
C = 5 + (-3) * (5)
C = 5 -15
C = -10
La dernière opération était une soustraction , C est aussi une somme.
Je te laisse essayer avec B et D
Bon courage
ps : Parfois un signe multiplié est sous-entendu lorsqu'il y a des parenthèses entre les termes .
ex : ( 3+6) ( 8-1) . Ici le signe "multiplié par" est sous- entendu.
Mais on pourrait écrire : (3+6) x ( 8-1)
Réponse :
Explications étape par étape
Bonsoir,
1 1. A=5+2-5x3
produit d'abord
5+2 -15 = 7-15 = -8
2. B = (3+2)5
distributivité
3*5 = 15
2*5 = 10
15+10 = 25
3. C = (3+2)+(2-5)(3+2)
Double distributivité
(2-5)(3+2)
2*3 = 6
2*2 = 4
-5*3 = -15
-5*2 = -10
3+2+6+4-15-10 = 15-15-10 = -10
4. D= (2+5)(1-3)
2*1 = 2
2*-3 = -6
5*1 = 5
5*-3 = -15
2-6+5-15 = - 14
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