Obtenez des solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de questions-réponses la plus réactive et fiable. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses et connectez-vous avec des professionnels prêts à fournir des réponses précises à vos questions. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à fournir des solutions précises à vos questions de manière rapide et efficace sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.

Bonsoir, il faudrais fait une intro développement et une conclusion de L'aide Marshall : « une bonne action » des Etats-Unis », « une bonne
affaire
« pour l'Europe ?


Bonsoir Il Faudrais Fait Une Intro Développement Et Une Conclusion De Laide Marshall Une Bonne Action Des EtatsUnis Une Bonne Affaire Pour LEurope class=

Sagot :

Bonjour,

Voici quelques réflexions qui pourraient t'aider.

Le plan Marshall ( 1947 ) est une aide américaine destinée à reconstruire rapidement l’Europe.

Cette aide s'adresse à tous les pays de l'Europe.

Les pays occidentaux y voient un geste positif et adhèrent tous à la proposition américaine.

L'URSS et les pays sous son contrôle considèrent, au contraire, que le plan Marshall n'est qu'une propagande destinée à consolider le capitalisme bourgeois et à promouvoir la domination américaine en Europe.

L'URSS rejette donc catégoriquement l'aide américaine au nom de la pureté du communisme à sauvegarder.

Cela crée de fait deux blocs de pays qui vont devenir de plus en plus antagonistes : le bloc occidental, pro américain, et les pays de l'est dominés par l'URSS.

Dès 1948, la crise de Berlin mettra en évidence la division du monde en 2 blocs, ce sera le début de la guerre froide ( 1948 - 1991 ) avec la course aux armements et la menace permanente d'une guerre nucléaire à l'échelon mondial.

( En réalité, le plan Marshall permet  aussi ( et surtout ? ) aux Américains de faire des pays occidentaux européens des alliés destinés à bloquer l'avance communiste jusqu'à Gibraltar, ils constituent un premier rempart contre l'URSS ).

Pour ton plan :

Introduction :  tu évoques rapidement la situation de l'Europe en 1945.

Le développement : Les prêts accordés par le plan Marshall sont destinés à reconstruire l'Europe le plus vite possible ( tu expliques un peu par une ou deux réflexions ).

La conclusion : le plan Marshall a contribué à former 2 blocs en Europe et à rendre puissante la partie occidentale.

Bon courage.

J'espère avoir pu t'aider.

Merci de votre visite. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour tous vos besoins en information. À bientôt. Merci de votre visite. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour tous vos besoins en information. À bientôt. Votre connaissance est précieuse. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses et d'informations.