Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Notre plateforme offre une expérience continue pour trouver des réponses fiables grâce à un réseau de professionnels expérimentés. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté d'experts dévoués sur notre plateforme de questions-réponses.

salut merci bcp à celui ou celle qui m'aide Exercice 1 - Les valeurs du présent de l’indicatif Donne la valeur du présent de l’indicatif dans chacune des phrases suivantes 1. Je finis mon travail et je passe te voir bientôt. 2. Elle sort juste d’ici 3. Un matin, Thomas attend le bus pour se rendre au collège. 4. Entendez-vous le grillon ? 5. Cinq et cinq font dix. 6. Je ne sais pas où est mon téléphone, mais dès que je le retrouve, j’appelle Alice. 7. Avec des cerises on confectionne de délicieux clafoutis. 8. Le samedi toute la famille fait la grasse matinée. 9. En décembre 1999, une violente tempête abat de nombreux arbres. 10. Ils faisaient du vélo sur un sentier. Une biche se dresse devant eux. Exercice 2 : Précise pour chaque verbe de ces phrases la valeur du présent de l’indicatif : 1- On a souvent besoin d’un plus petit que soi. 2- Je vous prête ce livre pour votre exposé. 3- Ils adoraient le soleil qui fait mûrir les récoltes. 4- je mets la machine en route dans cinq minutes. 5- Un homme sonne à la grille du jardin. 6- Les insectes qui rampent sur le sol lui répugnaient. 7- Qui veut noyer son chien l’accuse de la rage. 8- A la porte de la salle / Ils entendirent du bruit : / Le rat des villes détale / Son camarade le suit. (La Fontaine) 9- L’abeille est un insecte.

Sagot :

Réponse :

1. Je finis mon travail et je passe te voir bientôt. (présent d'énonciation)

2. Elle sort juste d’ici (passé proche)

3. Un matin, Thomas attend le bus pour se rendre au collège. (présent de narration)

4. Entendez-vous le grillon ? (présent d'énonciation)

5. Cinq et cinq font dix. (présent de vérité générale)

6. Je ne sais pas où est mon téléphone, mais dès que je le retrouve, j’appelle Alice. (énonciation et futur proche)

7. Avec des cerises on confectionne de délicieux clafoutis.(vérité générale)

8. Le samedi toute la famille fait la grasse matinée. (présent d'habitude)

9. En décembre 1999, une violente tempête abat de nombreux arbres. (présent de narration)

10. Ils faisaient du vélo sur un sentier. Une biche se dresse devant eux. (présent de narration)  

Exercice 2 : Précise pour chaque verbe de ces phrases la valeur du présent de l’indicatif : 1- On a souvent besoin d’un plus petit que soi.

(présent de vérité générale)

2- Je vous prête ce livre pour votre exposé.(présent dénonciation, déclaratif)

3- Ils adoraient le soleil qui fait mûrir les récoltes. (présent de vérité générale)

4- Je mets la machine en route dans cinq minutes. (futur proche)

5- Un homme sonne à la grille du jardin.(présent déclaratif, d'énonciation)

6- Les insectes qui rampent sur le sol lui répugnaient. (présent duratif)

7- Qui veut noyer son chien l’accuse de la rage. (présent de vérité générale)

8- A la porte de la salle / Ils entendirent du bruit : / Le rat des villes détale / Son camarade le suit. (La Fontaine)  (présent de narration)

9- L’abeille est un insecte. (présent de vérité générale)

Merci d'utiliser notre service. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour toutes vos questions. Revenez pour plus d'informations. Merci d'avoir choisi notre plateforme. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Votre connaissance est précieuse. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses et d'informations.