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Bonjour / Bonsoir à vous tous. J'explique ma situation. Hier, c'est-à-dire vendredi, j'étais absent dans mon lycée parce-que j'ai eu une crise d'asthme. J'ai dû aller rapidement aux urgences et autres périphéries du-coup forcément j'ai perdu un peu le file mais vous inquiétez à l'heure actuelle je me porte mieux qu'avant. Concernant mon absence j'ai raté pas mal de chose quand même surtout en maths là où j'ai le plus de lacune. Je suis en classe de 1er et j'aimerai qu'on m'aide sur ces exercices s'il vous plaît car j'comprends vraiment pas. J'remercierai vraiment les personnes qui donneront leur précieux temps pour m'aider. Si vous souhaitez quelque chose en échange dîtes le moi je comprendrai totalement. Encore merci.

Bonjour Bonsoir À Vous Tous Jexplique Ma Situation Hier Cestàdire Vendredi Jétais Absent Dans Mon Lycée Parceque Jai Eu Une Crise Dasthme Jai Dû Aller Rapidemen class=

Sagot :

≡²Réponse :

soit f(x) = 2(x - 3)² - 8 définie sur R

1) a) démontrer que, pour tout nombre réel x ; f(x) = 2 x² - 12 x + 10

il suffit de développer f(x) = 2(x - 3)² - 8 = 2(x² - 6 x + 9) - 8

⇔ f(x) = 2 x² - 12 x + 18 - 8 ⇔ f(x) = 2 x² - 12 x + 10

b) démontrer que, pour tout nombre réel x, f(x) = 2(x - 5)(x - 1)

f(x) = 2(x - 3)² - 8

= 2((x - 3)² - 4)

                    = 2((x - 3)² - 2²)   identité remarquable a²-b²=(a+b)(a-b)

                    = 2(x - 3 + 2)(x - 3 - 2)

                    = 2(x - 1)(x - 5)

2) en choisissant la forme la mieux adaptée de f(x) , répondre aux questions suivantes:

       a) calculer f(0) ; f(5) ; f(3) ; f(1)

        f(0) = 2*0² - 12*0 + 10 = 10

        f(5) = 2(5 - 5)(5 - 1) = 0

        f(3) = 2(3 - 3)² - 8 = - 8

        f(1)  = 2(1-5)(1-1) = 0

       b) résoudre l'équation f(x) = 0  

              f(x) = 2(x - 5)(x - 1) = 0   produit de facteurs nul

⇔ x - 5 = 0 ⇔ x = 5  ou x - 1 = 0 ⇔ x = 1

       c) démontrer que, pour tout nombre réel x,  f(x) ≥ - 8

              2(x - 3)² ≥ 0  car (x - 3)² ≥ 0 et 2 > 0  pour tout nombre réel x

⇔ 2(x - 3)² - 8 ≥ - 8 or f(x) = 2(x - 3)² - 8 donc f(x) ≥ - 8

Explications étape par étape