Laurentvidal.fr facilite la recherche de réponses à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté active. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses et connectez-vous avec des professionnels prêts à fournir des réponses précises à vos questions. Connectez-vous avec des professionnels prêts à fournir des réponses précises à vos questions sur notre plateforme complète de questions-réponses.
Sagot :
Bonjour
La bataille de Verdun reste dans la mémoire des français. Elle a été le conflit le plus violent de la guerre des tranchées et a marqué les esprits. Depuis 1916, la mémoire de la bataille s’entretient à travers de nombreux événements, tel que la construction de l’ossuaire de Douaumont de 1920 à 1932, le début de la grande réconciliation franco-allemande en 1966, le 50ème anniversaire de la bataille de Verdun, ou la réconciliation entre français et allemand fut officielle en 1967, et la création de l’Association du Centre Mondial de la Paix de 1990 à 1994, situé à Verdun. En effet, nous pouvons remarquer que tout au long du temps passé depuis 1916, la mémoire de ce conflit est revenu régulièrement et a donc été entretenue, notamment grâce aux grandes dates d’anniversaire, tel que le 90ème, ou vainqueurs et vaincus de la Première Guerre mondiale se sont réunis devant l’ossuaire de Douaumont ou le chef d’état a prononcé un discours ou reposent les soldats tués lors de la bataille de Verdun, ce qui montre la réconciliation européenne.
Le 50ème anniversaire de la bataille de Verdun a entrainé un véritable changement de mentalité, car pour la première fois arriva l’idée d’une réconciliation entre allemands et français et d’une paix stable. En effet, en 1984, François Mitterrand, français, et Helmut Kohl, allemand, se sont retrouvés devant un cercueil, rendant hommage aux morts de la bataille de Verdun, main dans la main, en face d’un drapeau allemand. Grace à la mémoire de cette bataille, cette dernière est devenue une prise de conscience européenne grâce aux nombreux événements qui ont montré les horreurs qu’a connu Verdun, ce qui a ouvert les yeux de ces européens.
La bataille de Verdun a été dévastatrice et marquante. De nombreux événements ont entretenu la mémoire de ce combat, tel que les commémorations, les musés, les hommages, qui ont entrainé une prise de conscience européenne par le bié de la dénonciation de l‘horreur qu‘a provoqué la bataille de Verdun. Le conflit de Verdun reste donc dans la mémoire des européens, malgré le temps qui passe.
Bonjour je te mets ci-dessous tout types d'informations sur la bataille de Verdun:
les chiffres:
-plus de 700 000 morts en 10 mois
-10 000 morts à chaque offensive
-37 millions d'obus tirés
les armes:obus, grandes, ballonette, armes blanches, lancés flammes, canons, mitraillette,gaz mortelle
-conditions d'hygiène et de combats ignobles rats, eau non potable, soldats mal nourris, pluie, neige, vent, froid
-le sommeil y est très difficile bruit de combats dorment par terre dans la tranchée (donc dans la boue) avec les rats et leurs confrères morts
-si les soldats refusent de combattre ils sont fusillés
-sequelle que ce soit physique ou mental
-la première guerre mondiale est une vrai boucherie beaucoup de soldats tués pour rien
A savoir:Guerre totale car tous types de civils réquisitionnés pour participer à cette guerre
mobilisations des femmes dans les usines,les champs,le tramway (les hommes au front donc elle les remplacent).
mobilisations des hommes les poilus au front
mobilisations des entreprises renault fabriqué des chars
mobilisations des esprits propagande pour le patriotisme
Voilà c'est a peu près tout ce que je sais n'hésite pas a me demander si tu as pas compris quelque chose ou autre ;)
Merci de votre visite. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour tous vos besoins en information. À bientôt. Nous espérons que vous avez trouvé ce que vous cherchiez. Revenez nous voir pour obtenir plus de réponses et des informations à jour. Merci de visiter Laurentvidal.fr. Revenez souvent pour obtenir les réponses les plus récentes et des informations.