Answered

Laurentvidal.fr simplifie votre recherche de solutions aux questions quotidiennes et complexes avec l'aide de notre communauté. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme. Découvrez des solutions complètes à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme conviviale.

Bonjour est ce que vous pourriez m’aider svp: il faut affirmer à l’aide de 2 arguments: « le contexte des années 1920 et 1930 est favorable à l’apparition et l’affirmation des régimes totalitaires en URSS et en Allemagne » Merci bcp d’avance.

Sagot :

Bonjour,

La guerre 1914 - 1918 a provoqué massacres et ruines au sein de l'Europe.

La reconstruction est difficile, les gouvernements se trouvent souvent dépassés par l'ampleur des problèmes tandis que les populations de nombreux pays vivent dans la misère.

La crise monétaire et économique de 1929 ( suite au krach boursier d'octobre 1929 à New - York ) se répand à travers le monde et ruine les efforts de redressements : faillites et chômage se répandent partout.

Profitant des misères provoquées par la guerre et aggravées par la crise de 1929, des aventuriers vont instaurer ou renforcer des régimes anti démocratiques.

Les principaux sont :

1 ) Le communisme en URSS.

Suite à la révolution bolchevique de 1917, le tsar est renversé et Lénine instaure un régime communiste basé sur les assemblées des travailleurs, les soviets.

Ce régime devient, sous Staline, à partir de 1924, une authentique dictature qui cause la mort de millions de personnes.

2 )  Le fascisme en Italie.

Profitant de l'incapacité à redresser le pays, un aventurier, Benito Mussolini, parvient à rassembler les mécontents et à prendre le pouvoir.

Il instaure une dictature et rêve de reconstituer l'empire romain.

3 ) Le nazisme en Allemagne.

Adolphe Hitler ( il n'est pas Allemand ) a mal vécu la défaite de 1918, il veut que l'Allemagne se venge.

Il crée le parti nazi  le 24 février 1920 et développe une doctrine raciste et nationaliste.

Désespérés par le contexte économique et politique, les Allemands le croient et Hitler réussit à devenir chancelier en janvier 1933.

Il instaure aussitôt une dictature violente, supprime les libertés et persécute les Juifs.

Son agressivité provoque la seconde guerre mondiale.

Avec ces exemples, on se rend compte que c'est la misère ainsi que le manque de perspectives et d'espoir qui poussent les populations à écouter des aventuriers qui leur promettent monts et merveilles et qui, dès leur arrivée au pouvoir, les opprime sous un régime totalitaire.

Cette constatation mérite notre réflexion pour le présent et le futur.

J'espère avoir pu t'aider.