Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses précises à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts chevronnés. Découvrez des réponses complètes à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme conviviale. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions précises à vos interrogations de manière rapide et efficace.

salut svp aidez moi La première a été faite par Photofeder, 47, boulevard de Belleville, Paris 11ème. Je pense qu'elle date de 1938. Elle nous montre, ma mère et moi, en gros plan. La mère et l'enfant donnent l'image d'un bonheur que les ombres du photographe exaltent. Je suis dans le bras de ma mère. Nos tempes se touchent. Ma mère a des cheveux sombres gonflés par-devant et retombant en boucles sur sa nuque. Elle porte un corsage imprimé à motifs floraux, peut-être fermé par un clip. Ses yeux sont plus sombres que les miens et d'une forme légèrement plus allongée. Ses sourcils sont très fins et bien dessinés. Le visage est ovale, les joues bien marquées. Ma mère sourit en découvrant ses dents, sourire un peu niais qui ne lui est pas habituel, mais qui répond sans doute à la demande du photographe. J'ai des cheveux blonds avec un très joli cran sur le front (de tous les souvenirs qui me manquent, celui-là est peut-être celui que j'aimerais le plus fortement avoir : ma mère me coiffant, me faisant cette ondulation savante). Je porte une veste (ou une brassière, ou un manteau) de couleur claire, fermée jusqu'au cou, avec un petit col surpiqué. J'ai de grandes oreilles, des joues rebondies, un petit menton, un sourire et un regard de biais déjà très reconnaissables. 1. Sur quel support s’appuie Georges Perec pour faire son autoportrait ? 2. Diriez-vous que cet autoportrait est objectif ou subjectif ? 3. Quelle émotion ressentez-vous face à la description de cette photographie ? Quelle phrase est particulièrement émouvante ?

Sagot :

Réponse :

1. L'autoportrait s'appuie sur une photographie.

2. Le portrait est subjectif avec implication personnelle (JE) et des remarques : "sourire un peu niais qui ne lui est pas habituel" et des termes valorisants : "J'ai des cheveux blonds avec un très joli cran sur le front "

3. Le texte est émouvant : il y a l'évocation de la mère. Un bonheur disparu. Tristesse. Compassion.

"La mère et l'enfant donnent l'image d'un bonheur que les ombres du photographe exaltent."

Nous espérons que vous avez trouvé ce que vous cherchiez. Revenez nous voir pour obtenir plus de réponses et des informations à jour. Merci de votre passage. Nous nous efforçons de fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À la prochaine. Visitez toujours Laurentvidal.fr pour obtenir de nouvelles et fiables réponses de nos experts.