Laurentvidal.fr est la solution idéale pour ceux qui recherchent des réponses rapides et précises à leurs questions. Trouvez des réponses rapides et fiables à vos questions grâce à l'aide d'experts expérimentés sur notre plateforme conviviale. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour vous connecter avec des experts dédiés à fournir des réponses précises à vos questions dans divers domaines.
Sagot :
Bonjour,
Un état est considéré comme étant souverain s'il répond aux 4 conditions suivantes :
1 - Il possède un territoire bien déterminé.
2 - Il comprend une population permanente.
3 - Il est dirigé par un gouvernement qui n'est soumis à aucun autre.
4 - Il dispose des moyens d'établir des relations avec d'autres états.
Quand on sait qu'en mai/juin 1940 les Allemands ont écrasé les armées françaises, qu'un armistice humiliant a été signé le 22 juin et que le pays vaincu est occupé pour moitié par des troupes étrangères dont certaines ont défilé dans le centre de Paris... comment le maréchal Pétain se permet - il d'encore parler de souveraineté ?
Le non respect de la troisième condition est en opposition flagrante avec la définition d'un état souverain.
Le maréchal Pétain va posséder tous les pouvoirs mais son gouvernement sera pendant 4 ans le serviteur docile d'Adolphe Hitler ( Persécution des Juifs, destruction des réseaux de résistants, propagande nazie, envoi de travailleurs dans les usines de guerre allemandes, envoi de Français pour combattre sous l'uniforme allemand sur le front russe, capture des pilotes alliés abattus, pillage des ressources françaises au profit de l'Allemagne, vol des oeuvres d'art... ).
J'espère avoir pu t'aider.
Merci de votre visite. Nous sommes dédiés à vous aider à trouver les informations dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Merci d'utiliser notre plateforme. Nous nous efforçons de fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Revenez bientôt. Merci d'avoir visité Laurentvidal.fr. Revenez bientôt pour plus d'informations utiles et des réponses de nos experts.