Obtenez les meilleures solutions à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté d'experts dévoués. Découvrez la facilité d'obtenir des réponses rapides et précises à vos questions grâce à l'aide de professionnels sur notre plateforme.

Bonjour j'ai un devoir de français mais je n'arrive pas à le faire ce sont des questions sur les chanson leschoses de jean jacques goldman et La complainte du progrès de boris vian.Voici les questions: 1.C'est deux chanson sont de 2 différente époques pourquoi peut-on les comparer? 2.Dans la chanson de borsi vian ligne 19 ''Et nous serons heureux'' que veux dire l'auteur par cette phrase? quel lien exprime ici la conjonctionde cordination? et quel registre emploie t'il expliquer ? 3.Relevez dans les deux chansons le champs lexical dans l'objet. Pourquoi est t'il si present? 4.Comment pouvais l'utilisation des homonymes dans la chanson de jean jacques ''je pris les choses et les choses pris elles me posent elle me donnent un prix'' donne ton avis. Merci à ceux qui reponde au questions merci pour votre aide.

Sagot :

Réponse :

1. Les deux chansons, celle de Goldman et celle de Vian traitent du même thème : la société de consommation.

2. Dans la chanson de Boris Vian, le bonheur du couple est lié à l'achat d'objets électro ménagers. L'avoir l'emporte sur l'être.

La conjonction ET marque ici une relation de cause à effet et annonce le résultat, la conséquence.

3. Le champ lexical de l'objet dans la chanson de Goldman.

- chose, uniformes, marques, parfum, chaussures, voiture, bijou

Le champ lexical dans la chanson de Boris Vian :

- frigidaire, skooter, Dunlopillo (matelas) , une tourniquette, cuisinière, four en verre, couverts,  pelles à gâteaux, aérateur, pistolet à gaufres, armoire à cuillères

4. Les jeux de mots chez Goldman :

Je prie (du verbe prier) les choses et les choses m'ont pris  (du verbe prendre)

Elles me posent, elles me donnent un prix (le coût)