Bienvenue sur Laurentvidal.fr, la meilleure plateforme de questions-réponses pour trouver des réponses précises et rapides à toutes vos questions. Connectez-vous avec des professionnels prêts à fournir des réponses précises à vos questions sur notre plateforme complète de questions-réponses. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté dédiée d'experts sur notre plateforme de questions-réponses.

Bonjour, je suis en 4emeeee svp aidez-moi ! ):

// Les grands travaux vois-tu, ce qui en fait l'intérêt, écrit à un jeune un ancien du métier, c'est que c'est un métier mâle et terriblement vivant, c'est un métier où l'on s'accroche et où l'on se bat directement avec la nature.

Peut-être est-ce cette lutte âpre, mais loyale, avec les éléments qui suscite les vocations. Le jeune diplômé doit tout de suite faire affronter à ses connaissances le redoutable examen de la pratique. La composition est cotée non par un professeur plus ou moins indulgent, mais par un jury qui ne connaît pas la clémence. Aussi imaginons-nous la joie que doit procurer la solution élégante d'un problème technique. Nous nous représentons la variété des émotions qui saisit l'ingénieur, depuis celle, tout intellectuelle, qu'il éprouve à vaincre la nature en lui appliquant les lois de la science, jusqu'au plaisir presque animal qu'il trouve dans une reconnaissance au lever du jour. //

1. Relevez les huit propositions subordonnées relatives du texte et donnez-en la fonction.
2. Remplacez « à vaincre » par une proposition subordonnée conjonctive dont vous donnerez la fonction.


Sagot :

Réponse :

1. Les subordonnées relatives

// Les grands travaux vois-tu, ce qui en fait l'intérêt, écrit à un jeune un ancien du métier, c'est que c'est un métier mâle et terriblement vivant, c'est un métier où l'on s'accroche (complément de l'antécédent métier) et où l'on se bat directement avec la nature. (complément de l'antécédent métier)

Peut-être est-ce cette lutte âpre, mais loyale, avec les éléments qui suscite les vocations. (complément de l'antécédent vocations)  Le jeune diplômé doit tout de suite faire affronter à ses connaissances le redoutable examen de la pratique. La composition est cotée non par un professeur plus ou moins indulgent, mais par un jury qui ne connaît pas la clémence. (complément de l'antécédent jury) Aussi imaginons-nous la joie que doit procurer la solution élégante d'un problème technique (complément de l'antécédent joie) . Nous nous représentons la variété des émotions qui saisit l'ingénieur (complément de l'antécédent variété) , depuis celle, tout intellectuelle, qu'il éprouve à vaincre la nature en lui appliquant les lois de la science (complément de l'antécédent celle) , jusqu'au plaisir presque animal qu'il trouve dans une reconnaissance au lever du jour (complément de l'antécédent plaisir) .

2. A vaincre

qu'il éprouve quand (lorsque) il  vainc

subordonnée circonstancielle de temps