Obtenez des solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de questions-réponses la plus réactive et fiable. Notre plateforme offre une expérience continue pour trouver des réponses fiables grâce à un réseau de professionnels expérimentés. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines sur notre plateforme de questions-réponses.

Bonjour pouvez vous m’aider svp
Merci
Voici la Consigne :

A l’aide des documents p.42 et 43,
expliquez pourquoi les soldats organisent des mutineries ( 1ere guerre mondiale )


Bonjour Pouvez Vous Maider Svp Merci Voici La Consigne A Laide Des Documents P42 Et 43 Expliquez Pourquoi Les Soldats Organisent Des Mutineries 1ere Guerre Mond class=

Sagot :

Bonjour,

Je n'arrive pas à lire ton texte.

Les mutineries de 1917.

En 1917, cela fait 3 ans que les soldats vivent dans des conditions effroyables : bombardements incessants, assauts meurtriers, combats au corps à corps, maladies, gaz asphyxiants, hygiène déplorable au milieu des rats et des cadavres.....les hommes sont à bout, certains se suicident, d'autres perdent la raison...

Au printemps 1917, l'offensive du général Nivelle, lors de la bataille du Chemin des Dames, cause la mort de dizaines de milliers de soldats français pour des gains territoriaux dérisoires.

Des hommes refusent de monter à l'assaut, crient des slogans contre la guerre, menacent les chefs... certains se mutilent pour échapper aux combats, d'autres veulent déserter.

L'arrivée du général Pétain, en mai 1917, contribue à mater les révoltés, 3500 condamnations sont prononcées dont 554 à mort et 49 meneurs sont fusillés.

J'espère avoir pu t'aider.

Merci d'avoir choisi notre plateforme. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour obtenir les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Nous sommes ravis de répondre à vos questions sur Laurentvidal.fr. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.