Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions à vos questions de manière rapide et précise. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts sur notre plateforme conviviale.
Sagot :
Bonjour
Si l'on considère que la loi a pour rôle d'instituer la justice de manière égale à tout individu, alors la loi du plus fort n'est pas réellement une loi puisqu'elle introduit un volet d'injustice et est par conséquent totalement contradictoire: aucune justice, aucune règle de droit ne peut être fondée sur la force dans une société comme la notre. La loi du plus fort s'apparenterai à une non-loi, une absence de règles et de justice. ''Le plus fort s'en sort et les autres périssent''. Elle s'appliquerait dans un système anarchique totalement dépourvu de morale ou l'homme serait réduis à sa condition d'animal pour ne penser qu'à son instinct de survie dans ''la jungle''.
De plus, selon une citation de Rousseau: '' le plus fort n'est jamais assez fort pour être le maître''. Cela sous entend que l'on peut être le plus puissant, on ne le sera jamais assez aux yeux de tous et cela ne nous donne en aucun cas le droit suprême à la dominance.
Selon l'auteur dans Contrat Social, la force ne fait pas le droit ce qui signifie que l'homme peut tout a fait être contraint d'obéir, d'agir par force. Mais selon lui cette forme de pouvoir est éphémère du fait que, dès lors la force exercée disparue, l'individu n'est plus contraint à l'obéissance et ne se sent plus obligé. Il s'agit non plus d'un droit mais plutôt d'un fait et la loi du plus fort perd alors toute crédibilité.
Car certes, la loi nous contraint, mais n'obéissons-nous pas par devoir? Obéir au plus fort et selon la loi du plus fort est une obligation et non plus un devoir ou un droit. Comment nommer ce phénomène ''loi du plus fort'' en introduisant le terme ''loi'' qui sous-entend justice, équité, droit alors que l'on vient de démontrer le caractère obligatoire, injuste et inéquitable de ce phénomène ?
La loi ne retrouve pas ses valeurs et sa nature profonde dans la loi du plus fort. Et par conséquent il ne peut pas exister de loi du plus fort.
Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour obtenir les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Merci de votre visite. Nous sommes dédiés à vous aider à trouver les informations dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de connaissances et de réponses de nos experts.