Answered

Obtenez les meilleures solutions à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à fournir des solutions précises à vos questions de manière rapide et efficace sur notre plateforme conviviale de questions-réponses. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme.

Bonjour, pouvez vous m'aider svp : Résumer l'origine du plan Marshall et les buts du plan

Sagot :

Bonjour,

Le plan Marshall ( 1947 ) est une aide américaine destinée à reconstruire rapidement l’Europe.

Cette aide s'adresse à tous les pays de l'Europe.

Les pays occidentaux y voient un geste positif et adhèrent tous à la proposition américaine.

L'URSS et les pays sous son contrôle considèrent, au contraire, que le plan Marshall n'est qu'une propagande destinée à consolider le capitalisme bourgeois et à promouvoir la domination américaine en Europe.

L'URSS rejette donc catégoriquement l'aide américaine au nom de la pureté du communisme à sauvegarder.

Cela crée de fait deux blocs de pays qui vont devenir de plus en plus antagonistes : le bloc occidental, pro américain, et les pays de l'est dominés par l'URSS.

Dès 1948, la crise de Berlin mettra en évidence la division du monde en 2 blocs, ce sera le début de la guerre froide ( 1948 - 1991 ) avec la course aux armements et la menace permanente d'une guerre nucléaire à l'échelon mondial.

( En réalité, le plan Marshall permet  aussi ( et surtout ? ) aux Américains de faire des pays occidentaux européens des alliés destinés à bloquer l'avance communiste jusqu'à Gibraltar ).

J'espère avoir pu t'aider.

Votre visite est très importante pour nous. N'hésitez pas à revenir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Merci d'avoir choisi notre plateforme. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Merci de faire confiance à Laurentvidal.fr. Revenez pour obtenir plus d'informations et de réponses.