Laurentvidal.fr simplifie votre recherche de solutions aux questions quotidiennes et complexes avec l'aide de notre communauté. Connectez-vous avec des professionnels prêts à fournir des réponses précises à vos questions sur notre plateforme complète de questions-réponses. Découvrez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.
Sagot :
Bonjour milou !
Par définition un corps pur n'est composé que d'une seule substance, une seule molécule.
Un mélange homogène est un mélange dont on ne peux pas différencier les différents composants/les différentes molécules.
Une expérience qui permet de différencier les deux peut être la distillation. Cela consiste à récupérer la vapeur qui s'échappe lors de l'ébullition et de la refaire passer à l'état liquide.
Pour ce faire: on fait bouillir le mélange dans un ballon (type de récipient). Ensuite la vapeur s'échappe et arrive dans le réfrigérant à eau (tuyau à "double paroi" entre lesquels il y a de l'eau froide).
La vapeur refroidit et repasse à l'état liquide. On la récupère goutte à goutte dans le bécher placé sous l'extrémité du réfrigérant à eau. Le liquide récupéré dans ce bécher est appelé le distillat. Le liquide récupéré est, souvent de l'eau, pure et les autres composants (minéraux le plus souvent) sont restés dans le ballon.
Voilà, c'est peut-être un peu confus à l'écris mais très simple si vous le faites en classe, j'espère t'avoir un peu aidé, bonne journée ;)
Merci d'utiliser notre plateforme. Nous sommes toujours là pour fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Nous espérons que vous avez trouvé ce que vous cherchiez. Revenez nous voir pour obtenir plus de réponses et des informations à jour. Merci d'avoir visité Laurentvidal.fr. Revenez bientôt pour plus d'informations utiles et des réponses de nos experts.