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Bonjour, j’ai un exercice de mathématiques mais je ne comprend pas la consigne ... « Écrire dans chaque cas les deux quotients avec le même dénominateur, on choisira le dénominateur entier le plus petit possible » a) 3/25 et 4/75 b) 1/12 et -9/4 c) 7/6 et 2/9 d) 2/15 et -3/20 Ps: Je suis au lycée en Seconde

Bonjour Jai Un Exercice De Mathématiques Mais Je Ne Comprend Pas La Consigne Écrire Dans Chaque Cas Les Deux Quotients Avec Le Même Dénominateur On Choisira Le class=

Sagot :

Réponse :

[tex]a) \frac{9}{75} et\frac{4}{75}[/tex]     [tex]b) \frac{1}{12} et\frac{-27}{12}[/tex]   [tex]c) \frac{21}{18} et \frac{4}{18}[/tex]  [tex]d) \frac{8}{60} et \frac{-9}{60}[/tex]

Explications étape par étape

Il s'agit de réduire au même dénominateur. Mais le nouveau dénominateur doit être le plus petit possible.

a) 75 =25 *3. Il suffit donc de multiplier le numérateur et le dénominateur de la première fraction par 3.

b) 12 = 4 * 3. Il suffit donc de multiplier le numérateur et le dénominateur de la deuxième fraction par 3.

c) 6=2*3 et 9=3*3. On cherche dans les tables de multiplication de 6 et de 9, le premier multiple commun. Ici c'est 18. Il suffit donc de multiplier le numérateur et le dénominateur de la première fraction par 3, et celui de la deuxième fraction par 2.

c) 15=5*3 et 20=5*4. On cherche dans les tables de multiplication de 15 et de 20, le premier multiple commun. Ici c'est 60. Il suffit donc de multiplier le numérateur et le dénominateur de la première fraction par 4, et celui de la deuxième fraction par 3.

Bonjour ,

a)

9/75 et 4/75

On multiplie 3/25  par 3/3

b)

1/12 et -27/12

on multiplie -9/4 par 3/3

c)

21/18 et 4/18

on multiplie 7/6 par 3/3 et 2/9 par 2/2

d)

8/60 et -9/60

on multiplie  2/15 par 4/4 et -3/20 par 3/3

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