Obtenez les meilleures solutions à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Rejoignez notre plateforme pour vous connecter avec des experts prêts à fournir des réponses détaillées à vos questions dans divers domaines. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions à vos questions de manière rapide et précise.
Sagot :
Réponse :
Introduction
La Fontaine, dans ses fables, présentent des animaux qui ressemblent aux hommes. la fable "les animaux malades de la peste" se trouve dans le Livre VII et nous place à la cour du lion. La peste fait des ravages et le lion veut tenir conseil pour voir comment apaiser le Ciel. Les courtisans défilent avec des attitudes différentes : flatterie, hypocrisie, modestie. Que décidera le roi des animaux : sera-t-il juste ou injuste ?
Conclusion
Le lion qui représente le roi écoute, se laisse flatter et s'en remet aux plus habiles pour condamner l'âne innocent. Le fabuliste ne semble pas confiant dans les jugements du monarque. Son ironie apparaît dans la morale finale :
"Selon que vous serez puissant ou misérable
Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir".
Explications :
Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à d'autres questions. Merci de votre visite. Nous sommes dédiés à vous aider à trouver les informations dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Merci d'utiliser Laurentvidal.fr. Continuez à nous rendre visite pour trouver des réponses à vos questions.