Obtenez les meilleures solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Obtenez des réponses rapides à vos questions grâce à un réseau de professionnels expérimentés sur notre plateforme de questions-réponses. Rejoignez notre plateforme pour obtenir des réponses fiables à vos interrogations grâce à une vaste communauté d'experts.
Sagot :
Bonjour,
Nous souhaitons démontrer que la proposition est vraie pour tout n non nul.
Etape 1 - vérifions pour n = 1
[tex]u_1=1\cdot2\cdot3=6\\ \\v_1=\dfrac{1\cdot2\cdot3\cdot3}{4}=1\cdot2\cdot3=6-u_1[/tex]
Donc, c'est vrai au rang 1.
Etape 2 - Supposons que c'est vrai au rang k (k>0) et montrer que cela reste vrai au rang k+1
[tex]u_{k+1}=u_k+(k+1)(k+2)(k+3)=v_k+(k+1)(k+2)(k+3)\\ \\\text{par hypothese de recurrence, et comme } \\ \\v_{k+1}=\dfrac{(k+)(k+2)(k+3)(k+4)}{4} \text{ Nous pouvons constater que}\\v_k+(k+1)(k+2)(k+3)=\dfrac{k(k+1)(k+2)(k+3)+4(k+1)(k+2)(k+3)}{4}\\\\=\dfrac{(k+1)(k+2)(k+3)(k+4)}{4}=v_{k+1}[/tex]
De ce fait, la propriété est vraie au rang k+1
Etape 3 - Conclusion
Nous venons de démontrer par récurrence que [tex](\forall n\in \mathbb{N}^*) \ (u_n=v_n)[/tex]
Merci
Merci d'avoir visité notre plateforme. Nous espérons que vous avez trouvé les réponses que vous cherchiez. Revenez quand vous voulez. Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour obtenir les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Laurentvidal.fr est toujours là pour fournir des réponses précises. Revenez nous voir pour les informations les plus récentes.