Laurentvidal.fr simplifie votre recherche de solutions aux questions quotidiennes et complexes avec l'aide de notre communauté. Découvrez des solutions fiables à vos questions grâce à un vaste réseau d'experts sur notre plateforme de questions-réponses complète. Découvrez des solutions fiables à vos questions grâce à un vaste réseau d'experts sur notre plateforme de questions-réponses complète.

bonjour vous pouvez m'aider on français svp il faut faire une partie on trois sous partie avec trois paragraphes de 10 l qui
mets on évidence l'idée principale l'amour ou la souffrance svp je n'arrive pas pouvais vous m'aider svp ​


Sagot :

Réponse :

"Il n'y a pas d'amour heureux" a dit le poète ? Vérité ou mensonge ? dans les contes, la fin heureuse dit que l'amour sort vainqueur. dans certaines légendes comme celle de Tristan et Iseult, la souffrance est au bout de l'aventure.

I. L'amour est une force incomparable

Quand l'amour naît dans deux coeurs, tout est embellit et ils ont l'impression que la vie est magnifique et que cet amour va les accompagner tout au long de leur vie. Les projets s'échafaudent, le temps paraît léger, on voir l'autre avec beaucoup de qualités. Peut-être qu'on idéalise. De toute façon, cette période importante est marquante dans la vie parce qu'elle est source d'énergie et de joies.

II. Mais souvent des obstacles viennent perturber ce bel idéal.

Il peut y avoir des réticences des parents, des différences sociales, des problèmes de religion, d'éducation. Il peut s'y ajouter les séparations, les distances, la maladie. Certains ont la force d'affronter les difficultés, de combattre ensemble pour réaliser leur rêve. Mais il se peut aussi que l'un des deux se lasse, se décourage, regarde ailleurs. L'amour alors ne rime plus avec toujours. L'avenir s'assombrit. On ne voit plus que les ennuis.

III. L'amour est souvent accompagné de souffrances

Les poètes sont nombreux à avoir chanté la séparation, l'amour à sens unique, la déception, la solitude ou les regrets. L'amour aurait donc deux facettes : joie et douleur ? La vie n'est pas un conte de fée et les réalités nous rattrapent. Peut-être qu'on ne peut aimer sans souffrir tant il est vrai que même quand les deux s'aiment, on s'inquiète pour l'autre, on tremble pour lui, on perd son insouciance.

Explications :