Laurentvidal.fr est là pour vous fournir des réponses précises à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté experte. Découvrez des réponses complètes à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme conviviale. Connectez-vous avec des professionnels prêts à fournir des réponses précises à vos questions sur notre plateforme complète de questions-réponses.

Aidez moi svp c'est pour demain A- un homme de groupe sanguin A et une femme de groupe sanguin O. Quels sont les genotypes possibles des parents et lequel peut être un heterozygote?
Quelle est la probabilité pour que l'un de leur descendant herite du groupe sanguin de la mère. Precise la condition d'une telle probabilité.

B- Une femme de groupe sanguin AB se marie un homme de groupe sanguin B. Quels sont les génotypes possibles du mari? En utilisant la grille de Punett precise les phenotype et genotype des descendants. Dans quel Cas le père pourrait être heterozyygote pour le groupe Sanguin B.

Sagot :

A)

- La femme a forcement pour génotype [OO], car le O est récessif.

- L'homme peut avoir pour génotype: [AA] ou [AO], car le O est récessif et le A dominant mais pas [AB] car B est également dominant (donnant le groupe sanguin AB).

- C'est donc le père qui peut être hétérozygote.

- Les descendants ont une chance sur deux d'avoir le même groupe sanguin que leur mère.

     - Pour cela, il faut que le génotype du père soit [AO].

Explications: voir le tableau annexe, avec le contour bleu

B)

- Le mari peut avoir pour génotype: [BO] ou [BB], car le O est récessif et le B dominant mais pas [AB] car A est également dominant (donnant le groupe sanguin AB).

- J'ai fait un tableau schématique mais je ne sais pas quelles normes ton/ta professeur(e) impose pour le tableau de Punett (qui dans mon souvenir marchait plutôt avec les rhésus mais bon)

Les enfants ont:

  • [tex]\frac{2}{6}[/tex] de chance d'avoir pour génotype [AB], soit 33% d'avoir pour phénotype AB donc groupe sanguin AB
  • [tex]\frac{2}{6}[/tex] de chance d'avoir pour génotype [BB], soit 33% d'avoir pour phénotype B donc groupe sanguin B
  • [tex]\frac{1}{6}[/tex] de chance d'avoir pour génotype [AO], soit 17% d'avoir pour phénotype A donc groupe sanguin A
  • [tex]\frac{1}{6}[/tex] de chance d'avoir pour génotype [BO], soit 17% d'avoir pour phénotype B donc groupe sanguin B

- Si l'un de ses enfant est du groupe A, c'est que le père est forcement hétérozygote.

Voir le tableau annexe, avec le contour rouge

Voilà, j'espère t'avoir aidé, bien que je ne t'ai pas fait un tableau très propre ^^ Mais je pense que ca peut t'aider à comprendre quitte à le refaire toi même ;)

Bonne journée !

View image ClementCg
View image ClementCg