Laurentvidal.fr est la solution idéale pour ceux qui recherchent des réponses rapides et précises à leurs questions. Explorez des réponses détaillées à vos questions de la part d'une communauté d'experts dans divers domaines. Découvrez des solutions fiables à vos questions grâce à un vaste réseau d'experts sur notre plateforme de questions-réponses complète.


Bonjour quelqu’un peut m’aider svp je dois faire un commentaire sur ce texte

Quant aux particuliers qui donnent des leçons rétribuées, la multitude les nomme des sophistes et les regarde comme des rivaux. Mais ils n'enseignent pas autre chose que les opinions de la multitude, opinions qui se forment quand la multitude est assemblée. C'est là ce qu'ils nomment sagesse. Suppose un animal gros et fort ; celui qui le soigne apprend à connaître ses colères et ses désirs, comment il faut l'approcher, par où il faut le toucher, à quels moments et par quelles causes il devient irritable ou doux, quels cris il a coutume de pousser quand il est dans telle ou telle humeur, quelles paroles sont susceptibles de l'apaiser et de l'irriter. Suppose qu'ayant appris tout cela par la pratique, à force de temps, il appelle cela une sagesse ; qu'il en compose une méthode et qu'il en fasse la matière d'un enseignement. Il ne sait pas du tout en vérité ce qui parmi ces opinions et ces désirs est beau ou laid, bon ou mauvais, juste ou injuste. Il applique tous ces termes en fonction des opinions du gros animal. Ce qui fait plaisir à l'animal, il le nomme bon, ce qui répugne à l'animal, il le nomme mauvais, et il n'a pas à ce sujet d'autre critère. Les choses nécessaires, il les nomme justes et belles, car il est incapable de voir ou de montrer à autrui à quel point diffèrent en réalité l'essence du nécessaire et celle du bien. Ne serait-ce pas là un étrange éducateur ? Eh bien, tel est exactement celui qui croit pouvoir regarder comme constituant la sagesse les aversions et les goûts d'une multitude assemblée d'éléments disparates, qu'il s'agisse de peinture, de musique ou de politique. Or si quelqu'un a commerce avec la multitude et lui communique une poésie ou toute autre oeuvre d'art ou une conception politique, s'il prend la multitude comme maître en dehors du domaine des choses nécessaires, une nécessité d'airain lui fera faire ce que la multitude approuve.
Platon, République, III, 493a-d

Sagot :

Réponse : Bonjour,

Explications : Les particuliers nommés sophistes, ne sont rien d'autre que des professeurs, pas obligatoirement ayant une classe, mais se déplacent à la demande, moyennant une rétribution "paiement".

                        La multitude, c'est le parlement, les gouvernants, les supérieurs dirigeant un état, les sophistes enseignent  ce qu'ils entendent et traduisent avec sagesse, ce qui n'est pas forcément le cas des dirigeants.

                         La sagesse, telle qu'elle est nommée, est la compréhension des paroles et de les adapter à la vie actuelle de l'époque, cela s'appel la philosophie "amour de la sagesse".

                         Ce qui suit dans le texte, démontre ce qu'est la philosophie, apprendre à connaître "à savoir" la première phrase l'exprime bien, si vous ne connaissez pas l'animal, vous ne pouvez vous en occuper bien, il est comme nous,mêmes réactions ou sentiments, la faim, la peur, l'agressivité, l'amour du maître ou le rejet en cas de conflit, d'amour saisonnier quand c'est le moment de procréer pour que l'espèce perdure. Nous avons des humeurs changeantes, nous ne savons pas toujours pourquoi, les animaux aussi. Nous pensons et ressentons, les animaux ressentent mais quand n'est il de la pensée?

                            En fait, la multitude a établie des lois, pour les humains et pour les animaux, mais ils ne sont pas du tout au niveaux de l'humain, l'humain reste le maitre, ils sont dépendants, ils ne pouvaient plaider leur cause, l'animal ne dit rien, on parle pour lui, nous somme avocat en quelque sorte et ne gagnant que rarement.

                            La sagesse que représente la philosophie, doit mettre en lumière et au même niveau que les humain, sachant que les ressentit des animaux sont les mêmes que nous, seul manque la parole, à nous de comprendre, et c'est très simple, voyons et pensons, ressentons aussi l'amour pour eux, sans eux nous ne serions probablement rien, nous leurs devons tout (à leurs dépend malheureusement).

                            La multitude a des intérêts supérieurs, les animaux deviennent secondaires.

                          Je souhaite vous avoir aidé au mieux.

Merci d'utiliser notre plateforme. Nous nous efforçons de fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Revenez bientôt. Nous espérons que vous avez trouvé ce que vous cherchiez. Revenez nous voir pour obtenir plus de réponses et des informations à jour. Laurentvidal.fr, votre site de référence pour des réponses précises. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.