Trouvez des réponses rapides et précises à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Posez vos questions et recevez des réponses détaillées de professionnels ayant une vaste expérience dans divers domaines. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts sur notre plateforme conviviale.

Bonjour, J’ai un exercice que je ne comprends pas : Le graphique ci-contre représente la fonction f définie pour tout 2 nombrexpar: f(x)=(x–1) −3 Résolution par lecture graphique : 1) Quelles sont les images des nombres 1 et – 2 par f ? 2) Quels sont les antécédents par f du nombre – 2 ? 3) Le nombre − 3 admet-il des antécédents ? (expliquer votre réponse).

Bonjour Jai Un Exercice Que Je Ne Comprends Pas Le Graphique Cicontre Représente La Fonction F Définie Pour Tout 2 Nombrexpar Fxx1 3 Résolution Par Lecture Grap class=

Sagot :

Bonsoir,

Tout d'abord la fonction est définie par f(x) = (x-1)² - 3 (Le carré est important, sinon tu aurais eu une droite et non une parabole).

1) Par lecture graphique on trouve:

f(1) = -3 (On peut vérifier aussi avec la définition de f: f(1) = (1 - 1)² - 3 = 0 - 3 = -3)

f(-2) = 6 (Par la définition de f: f(-2) = (-2 - 1)² - 3 = (-3)² - 3 = 9 - 3 = 6)

Voir tracé ci-joint (rouge: f(1) et vert f(-2))

2) Pour trouver les antécédents de -2 on peut faire une parallèle à l'axe des abscisses passant par le point (0, -2) (voir ci-joint bleu).

On trouve comme antécédents: 0 et 2.

Donc f(0) = f(2) = -2.

3) On fait comme pour le 2 sauf que la droite passe par (0, -3) (voir ci-joint violet).

On trouve comme antécédent: 1. Et c'est l'unique antécédent de -3.

On peut noter f(1) = -3.

Bonne soirée,

Thomas

View image Thomas756
Merci d'utiliser notre plateforme. Nous sommes toujours là pour fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à d'autres questions. Nous sommes ravis de répondre à vos questions sur Laurentvidal.fr. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.